Saumur se dote d'un conseil citoyens !

La loi du 21 février 2014 qui rend obligatoire la création des « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires est désormais appliquée à Saumur. Les membres qui composent le nouveau conseil citoyen de Saumur se sont réunis pour la première fois mardi en fin d'après-midi. Cette première séance a permis d'installer les conseillers et d'établir la feuille de route pour les mois à venir.Jean-Yves Hazoumé, Sous-Préfet de l'arrondissement de Maine-et-Loire et Jean-Michel Marchand, maire de la Ville de Saumur, ont accueilli, au centre Jacques Percereau les membres du conseil citoyens. Ces 15 nouveaux conseillers sont tous désireux de prendre une part active dans la vie des quartiers du Chemin Vert et Hauts-Quartiers, quartiers dits prioritaires par le Contrat de Ville.Le conseil citoyens est composé de 2 catégories de membre : des habitants de quartier et des représentants d’associations et acteurs économiques locaux.A Saumur, le collège des habitants de quartier compte 9 membres et le collège d'acteurs locaux compte 6 membres.> les membres du collège d'habitantsAïcha MAAMAR CHAOUCHE, Dominique COUILLEBAULT, Martine VIEMONT, Martine TAILLET, Aurélie GUIDET, Jean-Paul BRETON, Jack RABOUAN, Christine SI MON et Vardan ARAKEL Y AN.> les membres du collège d'acteur locaux :association Elan Saumurois, association SCOOPE, association des Hauts-Quartiers, association ASPFA, association Régie de Quartiers et Patricia BOSSARD (infirmière libérale)Participer activement à la vie de son quartierLa première mission du conseil citoyens est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants permettant ainsi d'élaborer et mettre en oeuvre des projets pour les quartiers du Chemin Vert et Hauts-Quartiers. Le conseil citoyen est un lieu d'expression et permet à ses membres de participer activement aux prises de décisions.Ces conseillers, volontaires ou désignés et engagés pour 3 ans, bénéficieront de formations en relation avec leur rôle participatif.A noter7 conseils citoyens sont désormais en activité sur le département de Maine-et-Loire dont 4 pour la ville d'Angers, 1 pour la ville de Cholet, 1 pour la ville de Trélazé et désormais 1 pour la ville de Saumur.
En savoir plus sur le conseil citoyenUn conseil citoyen, c'est quoi ?Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le conseil citoyen est une instance mise en place dans tous les quartiers prioritaires en France.Le conseil citoyen, pourquoi ?Pour que les habitants comprennent comment les moyens sont mobilisés dans leur quartier et si cela correspond à leurs besoins quotidiens.Le conseil citoyen : c'est qui ?Le conseil citoyen de la Ville de Saumur est composé de 15 membres répartis en deux groupes :> le groupe habitants, tiré en partie au sort sur listes électorales, en respectant la parité hommes/femmes et résidant obligatoirement sur le quartier Chemin Vert / Hauts Quartiers : 9 membres> le groupe acteurs locaux : représentants d'associations, commerçants, professionnels, impliqués obligatoirement dans le quartier : 6 membres

La liste des membres du conseil est validée par Madame la Préfète. Les membres sont nommés pour 3 ans à qui ils feront annuellement un rapport d’activité.

Le Conseil citoyen... concrètementLe conseil citoyen se réunira pour étudier la liste des projets et donner son avis au comité technique à chaque programmation du Programme de Renouvellement Urbain (deux par an) et bénéficiera à son installation de sessions de formations pour mieux les accompagner dans leurs rôles et missions.Grâce à sa connaissance du territoire, le conseil citoyen sera également force de propositions sur des idées de projets à conduire.Le conseil pourra également conduire des micro projets financés sur l’enveloppe du Fonds de Participation des Habitants (FPH) pour améliorer la vie du quartier.Deux représentants du conseil citoyen participeront au comité de pilotage annuel aux côtés des élus et des représentants des signataires du contrat pour porter la parole de l’ensemble des membres du conseil citoyen.

Renseignement :Centre Jacques ercereau925 avenue François Mitterrand à Saumur02 41 53 51 51centre.percereau@ville-saumur.fr

Eurocamp 2024

image_module