La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Solidarité / Santé

Solidarité / Santé

La santé et la cohésion sociale sont deux enjeux primordiaux pour la Ville. C’est pourquoi Saumur s’engage auprès de sa population et met en œuvre des services aux publics qui ont pour vocation d’améliorer le quotidien de chacun.

Contrat local de santé

Dès 2014, les 4 intercommunalités constituant le Grand Saumurois* et la ville de Saumur se sont engagées avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé.

Les élus du Grand Saumurois ont souhaité mener le diagnostic et la définition de projets sur un grand territoire, afin que les actions puissent mieux correspondre au bassin de vie des 102 000 habitants du Saumurois et des acteurs de la santé.
Cette démarche s’est effectuée en étroite collaboration entre l’ARS, les élus, les professionnels et associations de santé du territoire.

Qu'est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?

Le Contrat Local de Santé est un outil créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009, pour adapter le Projet Régional de Santé (PRS) porté par l’Agence aux spécificités des territoires. Ce contrat entre l’Agence et une collectivité ou un groupement de collectivités prévoit la réalisation conjointe d’actions et de projets.

Les acteurs de santé sont associés dans son élaboration puis sa mise en œuvre. Un engagement commun pour répondre aux besoins de santé sur le Grand Saumurois. La démarche d’élaboration du CLS a permis de créer une dynamique locale, cohérente et coordonnée, sur le sujet de la SANTE, pour répondre à des besoins clairement identifiés à partir d’un diagnostic local partagé.

Le Grand Saumurois et l’ARS confirment à travers ce contrat leur volonté d’améliorer et d’approfondir les réponses à apporter au territoire.
Les priorités définies dans ce contrat ainsi que les actions qui en découlent ont été élaborées en partenariat avec les élus, la population, les établissements de santé, les professionnels de santé libéraux, les acteurs et associations des secteurs sanitaire et médico-social.

Les axes stratégiques retenus portent sur :
  • l’accès aux soins,
  • l’accès aux droits,
  • la santé mentale,
  • la prévention et la promotion de la santé.

Le CLS 2019-2024

Pour chacun de ces axes, un plan d’action a été développé. Au total, le CLS compte 17 actions sur la période 2015 - 2018.
La signature du CLS le 17 décembre 2015 lance leur mise en œuvre.
 

Fort des 17 actions significatives menées sur la période 2015-2018 et au regard de nouvelles problématiques repérées, un nouveau contrat, s’inscrivant sur une durée de 5 ans (2019-2024), a été finalisé. 

Dans le cadre de ce renouvellement, trois axes ont été privilégiés :

  • la promotion et la prévention en santé : facteurs de risques environnementaux, activité physique régulière et alimentation saine, prévention des addictions ; 
  • le soutien à certains publics (personnes en perte d'autonomie, souffrant de troubles psychiques...) ; 
  • l'accès aux soins. 

 Dans un souci de transversalité, les travaux du contrat local de santé sont articulés avec les politiques sectorielles menées par l’Agglomération, notamment le Plan Climat Air Énergie Territorial, le Projet Alimentaire Territorial, le projet sport-santé, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et le contrat de ville. 

* Communauté de communes Loire-Longué, Communauté de communes de Gennes, ommunauté de communes de Doué-la-Fontaine et communauté d'agglomération Saumur agglo composent le Grand Saumurois.

Plus d'informations ici