Ville de Saumur
  • Accueil
  • S'épanouir à Saumur
  • Santé / Social
  • Contrat de ville

Contrat Ville

La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage.
Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Qu'est ce le contrat ville ?

Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.

Les objectifs du contrat ville

A destination des habitants du quartier, il a pour objectif de favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il intervient dans plusieurs domaines, les actions en faveur des habitants, Le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie et le renouvellement urbain.
Le contrat de ville engage ses signataires dans une politique de peuplement et de programmation urbaine portée par la communauté d’agglomération.
Le contrat de Ville de Saumur s’engage également pour :
- Prévenir et lutter contre les discriminations :
- Favoriser l'égalité femme/homme à tout âge.
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse.

Le quartier prioritaire de la politique de la ville

Sur le territoire de la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement, le décret n°2014-1750 du 30 décembre 2014 ne retient plus qu’un seul quartier prioritaire de la politique de la ville : Chemin Vert - Hauts Quartiers.
Ce quartier est situé sur le territoire de la commune de Saumur. Il concentre 5% de la population de la communauté d’agglomération et 12% de la population municipale.
Le quartier s’étend sur deux zones géographiques distinctes :
la plaine du val de Thouet, où le Chemin Vert s’étire tout en longueur le long de la rue principale
entre plateau et coteau, les Hauts Quartiers s’organisent en secteur : Violettes, Clos Grolleau, Clos Coutard, Vigneau.

Le programme de Rénovation urbaine au cœur du contrat ville

Les contrats de ville programment les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier. Enfin, dans les territoires qui bénéficient du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale.

Des habitants, directement associés à la démarche contractuelle

Dorénavant, tous les dispositifs (contrats de ville et projets de renouvellement urbain) sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés. Des conseils citoyens sont créés dans les territoires prioritaires. Ils ont pour mission d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer leur expertise d’usage, d’assurer leur représentation dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant de valoriser les initiatives.

Les signataires du contrat ville

Préfecture de Maine-et-Loire
Saumur Agglo
Saumur Habitat
Ville de saumur
Caf de Maine-et-Loire
Direction des services départementale de l'education nationale Maine-et-Loire
Région des Pays de la Loire
Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
La Caisse des dépôts
Département de Maine-et-Loire
Pôle Emploi

Comprendre la politique de la ville en 2 minutes

En téléchargement

Contrat ville
Appel à projet
Dossier Cerfa