PLAN CANICULE 2020 : INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE DU CCAS

L’été est là, avec lui, les risques de fortes chaleurs. Pour se préparer au mieux face aux épisodes caniculaires qui s'annoncent contactez le CCAS et bénéficiez d’une surveillance particulière.

Comme chaque année, dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action sociale de la Ville de Saumur (CCAS) ouvre un registre nominatif. En cas de déclenchement du plan d’urgence, ce registre permet une intervention ciblée des services du CCAS auprès des personnes vulnérables (âgées ou en situation de handicap, isolées, vivant seules à leur domicile, présentant des difficultés de mobilité et/ou de santé importantes, et/ou de logement inadapté).

Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS de Saumur et dans divers points d’accueil des usagers (mairie et mairies annexes, Espace Jean Rostand et Espace Jacques Percereau) ou téléchargeable ici

En partenariat, le CCAS de la Ville de Saumur et la section secouriste saumuroise de la Croix Rouge proposent des visites à domicile aux personnes qui en exprimeraient le souhait au travers de leur inscription, si le Préfet déclenche l'alerte canicule.

En complément, le Pôle Prévention Insertion Asile ASEA de Saumur organise des maraudes spécifiquement pour les personnes sans domicile, à raison de 3h30 par jour, du mardi au samedi, aux heures les plus chaudes.

Saumurois tous acteurs du plan canicule !

En période de canicule, soyez vigilant en prenant des nouvelles régulières des personnes fragiles qui vous entourent (parents, amis, voisins) et signalez au CCAS toute personne en difficulté face à des températures extrêmes.

Où se désaltérer à Saumur ?

trouvez les points d’eau potable ici et retrouvez les égalment sur la carte intéractive de l'application mobile "Saumur" disponible sur tous les IPhone et Androïd (Apple Store et Play Store).

Face à ces fortes chaleurs, adoptez les bons gestes :

- Buvez régulièrement de l'eau
- Humidifiez et ventilez vous
- Mangez en quantité suffisante
- Maintenez votre maison au frais en fermant vos volets le jour
- Ne buvez pas d'alcool
- Évitez les efforts physiques
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

CCAS
7 rue Corneille à Saumur