Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Spectacle : La République des abeilles

Mardi 25 octobre - 19h / Mercredi 26 octobre - 16h
Théâtre Le Dôme - Saumur

La République des abeilles est un spectacle imaginé à partir du livre de Maurice Maeterlinck La Vie des abeilles. On y suit les différents épisodes de la vie d'une ruche au cours d'une année apicole, d'un printemps à l'autre. Deux interprètes, une comédienne et une danseuse, font exister la multitude d'individus qui composent ce tout, ce « super-organisme » qu'est la ruche, dans une structure amovible faite de matière et de lumière au-dessus de laquelle murmure, bienveillante, la voix de la Nature. Un « ouvrier de la ruche », à la fois comédien et régisseur, les observe et les accompagne dans ce cycle, au rythme des saisons, tandis qu'au loin une menace se fait de plus en plus présente : celle de la catastrophe écologique qui vient détruire cette fragile harmonie. Comme un conte documentaire, la pièce trouve son équilibre dans l'articulation entre l'émerveillement et la connaissance, invitant le spectateur à préserver les liens qui nous unissent avec la nature.
Créé à Avignon, le spectacle a remporté un vif succès ! La talentueuse metteure en scène Céline Schaeffer, plasticienne de formation, nous invite dans son univers dans lequel l'espace est un monde en soi, à la fois matière et couleur, image et son, corps et voix, proche et lointain.

Spectacle tout public, à partir de 7 ans