Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Nuit des Musées au château de Saumur

Samedi 13 mai 2023 de 19h à 22h, Réservez votre soirée !

Le samedi 13 au soir, le Château-Musée de Saumur s’éveille dans une ambiance festive et poétique. Du banquet médiéval aux sérénades, le visiteur est invité à découvrir les collections du Musée en utilisant ses cinq sens.

Pour la Nuit Européenne des Musées 2023, le Château-Musée de Saumur propose des ateliers flash sensoriels et interactifs afin d’appréhender différemment les œuvres d’art présentées.

Atelier 1 : Quelle œuvre es-tu ?
Quelle œuvre se cache derrière ces formes ? En se concentrant uniquement sur le tactile, les visiteurs découvriront les œuvres selon leur relief et leur texture. Puis, ils devront retrouver ces objets parmi les collections présentées au Musée.
Rendez-vous chambre de parement

Atelier 2 : À table avec les ducs d’Anjou !
Plusieurs médiations flash sur la thématique du banquet et de la nourriture aux XIVe et XVe siècles. Les visiteurs devront découvrir les épices présentes à la table du seigneur à l’aide de leur odorat puis ils pourront jouer à des mini-jeux sur la thématique des repas de cette époque.
Rendez-vous chambre de parement

Atelier 3 : La déclaration d’amour...
Une médiation flash autour du poème et de l’imaginaire : comment déclarer sa flamme à une œuvre d’art ? Quels mots utiliser pour lui dresser le portrait ? Des ateliers interactifs basés sur les perceptions diverses et personnelles de chacun !
Rendez-vous salon de la reine et chambre de la reine

Ateliers en continu, sur une durée de 10 à 20 minutes, entre 19h et 22h
Dernière entrée 21h45