Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Matrimoine : 25e Printemps des Poètes

La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Effacé de la langue française par les académiciens du 17e siècle, le matrimoine a disparu au profit du seul terme patrimoine qui s’est alors considérablement enrichi au passage, puisqu’il désigne désormais les biens de la nation tout entière. Il était donc temps de remettre le matrimoine et l’héritage invisibilisé des femmes à l’honneur.

C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur depuis l’année dernière, à travers la mise en œuvre d’une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir « l’héritage des femmes » et à rendre visibles leurs œuvres.

25e Printemps des Poètes du 11 au 27 mars

marsA cette occasion, la Maison des Jeunes et de la culture, Centre Social de Saumur explore les frontières de la poésie avec plusieurs animations et évènements.

Amoureux de la poésie et de la chanson, poètes, diseurs, chanteurs, slameurs, lecteurs, comédiens, musiciens et tous ceux qui souhaitent participer… l’atelier "Libre Expression" est fait pour vous. Présenter un poète, lire un texte, partager un temps de scène, un café, présenter ce que vous créez vous-même… Être là tout simplement pour accrocher son poème à l'arbre à poétique du bar associatif.
Renseignements au 02 41 40 25 60

Mercredi 22 mars
de 14h à 15h : après-midi en famille – ateliers poétiques
16h : projections dans la salle Multi-sensorielle du court métrage « mon petit frère de la lune » et du court métrage « le cocon »