Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Les nuits des Forêts : mercredi 14 juin

Du 9 au 18 juin 2023, pour la première fois dans la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, les nuits des Forêts vous invitent à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…

À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous devons questionner, collectivement, notre rapport au vivant et aux ressources. De quoi souffrent nos forêts et comment y remédier ? Quel projet voulons-nous pour notre forêt ? À quoi sert le bois récolté près de chez nous ?

Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !

Programme : l'ensemble des animations se déroulent au bois du Petit Super (Bois Communal de Saumur).

Télécharger le programme complet

Mercredi 14 juin de 16 h à 19 h - Stand découverte du matériau bois et de la biodiversité de la forêt et des pollinisateurs.

Organisé par Saumur Val de Loire, CRPF Pays de la Loire et le Fibois pays de la Loire. Goûter offert. Sans inscription. Bois du Petit Souper. Accès libre clairière, cabane des chasseurs (accès fléché).

Mercredi 14 juin de 17h à 19h30 - Découverte de la gestion forestière et du métier de forestier.

Animé par l’Office national des Forêt. Inscription par mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 25 personnes à chaque balade - Bois du Petit Souper.

Et aussi du 9 au 18 juin

du 9 au 18 juin - Jeu de piste " À la recherche du trésor du forestier "

Muni de votre feuille de route  (disponible à l’Office de Tourisme Saumur Val de Loire ou ici : télécharger la feuille de route du jeu de piste), partez à l’aventure dans le bois du petit souper.

Des récompenses seront distribuées au 200 premiers enfants qui ramèneront une partie du trésor soit à l’Office du tourisme, soit auprès des forestiers présents sur site uniquement les mercredi, et samedi après-midi.

du 9 au 18 juin - Exposition " Au coeur de la forêt "

Organisée le PNR Loire Anjou Touraine Sans inscription, accès libre Sentiers du Bois du petit souper.