Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

La nuit européenne des musées au Château-Musée de Saumur

A l'occasion de la 17e édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 3 juillet 2021, le Château-Musée de Saumur ouvrira gratuitement ses portes de 19h à 22h. La dernière entrée se fera à 21h30.

Cette ouverture exceptionnelle pourra permettre aux visiteurs de découvrir les nouvelles expositions : « Regards croisés sur la nature » de Magali Lambert, « La fabrique à cheval » ainsi que l'exposition « Tous à table au Musée ».

Pour la dix-septième édition de l’événement, de nombreux musées vont ouvrir gratuitement leurs portes en France et en Europe. En 2020, l'événement avait été entièrement numérique, en raison de la situation épidémique. Cette année, les musées et les publics seront heureux de célébrer ce moment de retrouvailles. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

La Nuit européenne des musées est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Opération « La classe, l’œuvre »

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. Elle permet à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, est favorisé par la venue d’un public scolaire et familial.

Le Château-Musée de Saumur participe à cette opération avec l'exposition « Tous à table au musée » visible du 3 au 11 juillet 2021. 24 élèves de quatrième du collège Pierre Mendès France ont été accompagnés par l’artiste céramiste Benoît Pouplard pour créer des gourdes plates, des assiettes, des gobelets et des petites pièces céramiques dont les formes et les couleurs s’inspirent des collections du musée d’arts décoratifs de Saumur.

www.chateau-saumur.fr ou 02 41 40 24 40

Eurocamp 2024