Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

• Grands projets

Événement artistique éphémère : la Grande Lessive® dans les Hauts Quartiers à Saumur

La ville de Saumur et ses partenaires participent pour la première fois à la Grande Lessive®.

Cette installation artistique éphémère, lancée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, consiste à réaliser des peintures, des dessins et des photographies sur format A4, qui sont ensuite accrochés par des pinces à linge sur de grands fils tendus dans les rues.

Aujourd’hui, la Grande Lessive® concerne des millions de participants dans 121 pays à travers monde. La Ville de Saumur a donc signé une convention avec l’Association de la Grande Lessive®.

A Saumur, cet événement participatif et intergénérationnel se déroulera le jeudi 24 mars 2022 entre 17h et 18h dans les Hauts Quartiers de Saumur, autour de la Salle Jehan Alain.

Tous les habitants des Hauts Quartiers sont donc invités à laisser libre cours à leur créativité chez eux ou lors d’une séance collective qui s'est déroulée le mercredi 16 mars de 12h à 17h30 dans la salle des Hauts Quartiers. Du matériel a été mis à disposition pour créer autour du thème Que m’inspire mon quartier ?

En effet, ce temps fort artistique est la première étape du projet De mémoire de quartier, les métamorphoses des Hauts Quartiers de Saumur, dont l’objectif est de raconter l’histoire du quartier à travers les archives et la mémoire des habitants.

Sont d’ores et déjà mobilisés et impliqués dans la production de créations artistiques : les enfants du quartier sur le temps périscolaire, les élèves du Lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin, les enfants du Conseil municipal des Enfants, le Centre social Jacques Percereau, l’association Paq la Lune, la Scoope, l’association des Hauts Quartiers, Saumur habitat et les éducateurs de prévention de l'ASEA 49.

Le rendez-vous à ne pas manquer

Le jeudi 24 mars à partir de 16h30, les habitants des Hauts Quartiers sont invités à accrocher leur œuvre et à partir de 17h ils pourront échanger autour du verre de l’amitié offert à l’occasion du vernissage de cette exposition.

Service Ville d'art et d'histoire de Saumur