Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Conférence : Les Ducs d'Anjou

Les ducs d’Anjou, par Bertrand Chandouineau, historien, conférencier

Ils furent au nombre de cinq en 121 ans exactement, entre 1360 et 1481. Fils de roi, cousins de rois et rois eux-mêmes, les ducs d’Anjou furent d’abord angevins, bien-sûr, mais aussi provençaux, lorrains ou italiens. Leurs titres furent nombreux, leurs domaines parfois lointains. Ce "club des cinq" présenta tous les défauts et toutes les qualités de la nature humaine, cupidité et arrogance des plus dérangeantes pour les uns, générosité et sagesse des plus remarquables pour les autres. Découvrons ensemble ces figures qui construisirent en leur temps notre Anjou, sur lequel les marques de leurs œuvres sont toujours présentes aujourd’hui. Historien passionné de la Guerre de Cent ans vue sous l’angle militaire, Bertrand Chandouineau a servi dans l’Armée française pendant 32 ans avant de créer et de diriger simultanément trois entreprises. Il est aujourd’hui retraité à Saumur.

• Lieu : Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Saumur, Salle Duplessis-Mornay, accès par les rues Molière ou Bonnemère
  • Tarif : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Renseignements : Service Ville d’art et d’histoire de saumur au 02 41 83 30 31 ou sur villearthistoire@saumur