Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Atelier-rencontres "Projet social 2024 > 2027"

Actuellement l’Espace Jacques Percereau travaille à l’élaboration de son nouveau « projet social 2024/2027 ».
Un enjeu majeur pour son avenir et le votre !

P2Le Centre Social de l’Espace Jacques Percereau est un service municipal, géré par le CCAS de la Ville de Saumur depuis 2005. Au regard de ses missions d’animation et de coordination, il bénéficie depuis sa création, d’un agrément « centre social ». Cet agrément, délivré par la CAF pour une durée maximum de 4 ans, permet à l’Espace Jacques Percereau de bénéficier d’un appui technique mais également d’un soutien financier. Pour prétendre au renouvellement de cet agrément de 2024 à 2027, l’Espace Jacques Percereau doit présenter un nouveau dossier completnommé « projet social ».

A quoi sert un projet social ?

P1

L’élaboration de ce projet social est une opportunité pour l’Espace Jacques Percereau de donner une visibilité à ses actions, de s’interroger sur ses pratiques, son organisation et de s’ancrer davantage dans les réalités et les enjeux du territoire. En effet, l’élaboration de ce nouveau projet social s’appuie sur le bilan du précédent projet et l’actualisation du diagnostic du territoire. Il constitue un outil de pilotage pour le centre social et une véritable feuille de route pour les 4 ans à venir. Il permet par exemple de proposer de nouvelles activités en fonction des demandes et des besoins des usagers.

Ainsi la réflexion pour la rédaction de ce projet social se compose de 4 phases :
- Évaluation et diagnostic partagé
Bilan des actions proposées par l’espace Jacques Percereau dans son territoire.
- Constats et réalités du territoire
Travail de coopération pour déterminer ensemble les atouts et aspects du quartier à améliorer.
- Définition des besoins pour le territoire
Quelles sont les priorités de notre territoire pour demain ? Comment le centre social peut y répondre ?
- Rédaction d’un nouveau projet pour l’espace Jacques Percereau
Des idées et activités à partager ensemble pour faire vivre le quartier !

Une démarche participative

Le projet social se construit dans le cadre d’une démarche participative associant les habitants, les élus et les acteurs associatifs et institutionnels dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet.

Pour mener à bien cette réflexion, des ateliers rencontres sont organisés :
- le 25 janvier Salle des Hauts Quartiers de 14h30 à 16h30 et de 18h30 à 20h30
- le 26 janvier Salle des Hauts Quartiers de 14h00 à 16h00
- le 26 janvier à l’ Espace Jacques Percereau de 10h00 à 12h00 réservé aux partenaires (sur invitation)

Visuel2

Une place importante sera ainsi donnée aux Saumurois notamment à travers un questionnaire en ligne.

Du 1er au 28 février 2023, tous les saumurois seront invités à nourrir ce projet social en donnant leur avis, idées ou commentaires via un questionnaire disponible ICI dès le 1er février

Espace Jacques Percereau
02 41 53 51 51