Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Assises du handicap 2023

La Ville de Saumur organise ses Assises du handicap du 23 au 27 mai 2023.

Cet événement est un moment de partage, d'échanges et de découverte pour changer de regard sur le handicap. Le programme des Assises du handicap de Saumur est conçu pour être accessible à tous, que l'on soit porteur de handicap ou non. Il offre une grande variété d'animations adaptées pour chacun, afin de dépasser les apparences et les préjugés, de s'intéresser aux autres et à leurs difficultés. Chacun pourra trouver des activités qui lui conviennent : ateliers de sensibilisation, visites, exposition, spectacles, concert, initiations sportives et bien plus encore ! Les Assises du handicap de Saumur sont un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent sensibiliser et agir pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

AU PROGRAMME DU SAMEDI 27 MAI

• De 9h30 à 12h
    Médiation animale
    9h30 à 10h30 : information échanges sur la médiation animale
    10h30 à 12h : 4 ateliers de 20 minutes
    Lieu : au Jardin Partagé, avenue François Mitterrand, à proximité de Pôle Emploi

• De 14h à 15h30
    « Rendez-vous en terrain miné » proposé par l’Association APF France Handicap
    Parcours en fauteuil roulant dans la Ville de Saumur.
    Lieu : théâtre le Dôme, hall Bilange.
    Départ à 14h, 14h45 et 15h30

• De 18h à 19h
    Conférence - Spectacle « un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu »,
    spectacle pour sensibiliser sur le handicap auditif, écrit et joué par Vivien LAPLANE, conférencier-humoriste-auteur sur la surdité.
    Au profit de l’association « La pause brindille »,
    Lieu : Espace Jean Rostand, 330 rue Emmanuel Clairefond

ET AUSSI...

• Exposition de créations artistiques réalisées par les associations et structures du territoire*.
    *UDAF, Maison des Pins, Perce-Neige, Hôpital de Jour, Les Logis du Bois , MJC Centre social, GEM, La Classe UEMA, centre communal d'action social de saumur

Théâtre le Dôme, Galerie Molière
    du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h
    ENTRÉE LIBRE
    Visite possible sur rendez-vous du mardi au samedi matin de 10h à 12h.
    La Médiathèque de Saumur met à disposition des ouvrages en « Facile à Lire et à Comprendre »(FALC)

Consultez le programme entier ici