Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Assises du Handicap 2022

Du 18 au 22 mai 2022, la Ville de Saumur organise une nouvelle édition de ses «Assises duhandicap». Cinq jours d'animations, d'échanges, de découvertes pour changer de regard sur le handicap.

Ces assises se veulent fédératrices et proposent des rendez-vous adaptés et ouverts à tous ! Que l'on soit porteur de handicap ou non. Un programme varié pour passer outre les apparences et les préjugés, s'intéresser à l'autre, et à ses difficultés, ou se laisser tout simplement surprendre par l'inattenduartistique, musical et/ou sportif... mais surtout pour vivre ses assises en toute émotion !

VENDREDI 20 MAI
Visite du Château de Saumur, avec interprétariat en Langue des Signes Française,
en partenariat avec l’ASSPEDA et avec le soutien de Marion LAMBERT, interprète LSF
10h- 11h30, Château de SaumurTout public - Sur inscription au 06 88 69 52 20
Découverte du yoga sur chaise, ateliers proposés par l’association ALAHMI
10h - 12h, Mairie de Saumur, salle Joly Leterme
Tout public - Sur inscription au 06 88 69 52 20
Animation voile et canoë-kayak, proposée par le Pôle Nautique de Saumur
Découverte de la voile en catamaran (multiplaces) ou mini J (monoplace) selon le type de public.
Découverte du canoë-kayak (biplaces), avec des jeux, jeux de balles, résolution de problèmes ...
10h -16h, Base de loisirs de Millocheau. Public enfant, adapté aux enfants accueillis en IME - Sur inscription au 06 88 69 52 20
Initiation aux Premiers Secours, proposée par la Croix Rouge Française
14h - 16h : session adaptée (ados - adultes)
18h30 à 20h30 : session tout public
Espace Jacques Percereau - Sur inscription au 06 88 69 52 20
Découverte du judo, ateliers proposés par le Judo Club du bassin Saumurois
17h30 (cours ado) 19h (cours adulte), Dojo Gil Merck - Sur inscription au 06 88 69 52 20
Baptêmes de plongée, proposés par l’association JASP
18h - 20h, Piscine du Val de Thouet - Sur inscription au 06 88 69 52 20
Certificat médical obligatoire
Découverte du Bask’in proposée par la section sports adaptés de l’ADAPEI 49
Le Bask’in est un sport collectif qui s’inspire du basket et d’activités inclusives. Il permet à tous de pratiquer un sport ensemble : experts ou débutants, personnes valides, personnes en situation de handicap. Après une démonstration du Bask’in, les participants de la soirée pourront le pratiquer (prévoir une tenue sportive adaptée).
20h – 22h, Gymnase Claude Gouzy, Tout public

Et Aussi :

EXPOSITION du 18 au 21 mai

Créations artistiques réalisées par les associations et structures du territoire saumurois en présence du Pôle Ressources Handicap.
Mise à disposition un présentoir d’ouvrages Facile à Lireet à Comprendre par la Médiathèque de Saumur.
10h - 18h, Galerie Molière du Théâtre le Dôme

Eurocamp 2024