Venez découvrir votre base Millocheau relookée !

Le pôle de loisirs touristique Millocheau offre un lieu de détente incontournable.Une vraie plage, un espace ombragé et surtout une eau d’excellente qualité. Les baigneurs, sous la surveillance de maîtres-nageurs pourront donc profiter d’une eau fraîche et saine, en toute sécurité, dès le 1er juillet. Afin d’offrir un accueil optimal et de meilleurs services aux populations saumuroise et itinérante, la Ville de Saumur réaménage ce site semi-naturel à deux pas du centre-ville et au point de vue exceptionnel sur le front de Loire.INAUGURATION SAMEDI 8 JUILLETSamedi 8 juillet, vos élus vous invitent à les rejoindre à midi autour du nouvel espace « pique-nique » pour un apéritif. Les familles saumuroises pourront apporter leur repas et profiter d’un après-midi festif animé par les services de la Ville : Démocratie participative, Vie associative et sportive, Saumur Anim’ et Communication. Des démonstrations seront également proposées par les clubs sportifs : Pôle Nautique Saumurois, Saumur Rugby, Mini flotte 49, etc.REDYNAMISER L'ESPACEUne meilleure répartition des activités autour du plan d’eau offrira désormais un bel espace de promenade.Les promeneurs à pied ou à vélo pourront ainsi faire le tour de la base et profiter d’un parcours de fitness, d’un espace pique-nique avec tables et barbecues et bien sûr de l’espace baignade.A noter que l’Agence régionale de santé contrôle régulièrement, avec un dispositif renforcé l’été, la qualité des eaux de baignade de Millocheau.  L'eau est puisée directement dans un puits et non dans la Loire.Tout au long de l’année, des activités pour tous les âges sont également proposées autour du plan d'eau.Lecture à la plageUn espace confortablement aménagé avec transats et parasols vous accueillera tout l’été.Des ouvrages et magazines seront disponibles aux heures d’ouverture de la baignade.Pour les sportifs...Sur les espaces «beach» et nautiques, l’école municipale des sports animera des temps forts.Sur le skate park, deux modules supplémentaires seront ajoutés.Sur le plan d’eau, le pôle nautique de Saumur donnera la possibilité d’essayer la voile et le paddle board.Sur la Loire, une location de canoës-kayak sera également proposée aux Saumurois et aux touristes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le dernier fleuve sauvage d’Europe.Pour les enfants...L’opération «Nagez Grandeur Nature», animée par Saumur Natation et portée par la Fédération Française de Natation, permet aux plus jeunes d’apprivoiser l’eau grâce à une initiation aux premiers apprentissages de la natation en milieu naturel.Une aire de jeux sera installée et cet été, vos enfants pourront s’amuser également dans une structure gonflable proposée par La frite de ch’Nord.À partir du 7 juillet, La frite de ch’Nord proposera une restauration sur place pour toute la famille.Accessible à tousAfin d’améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), des places de stationnement PMR seront créées. Deux cabines de change ouvertes à tous et accessibles aux personnes à mobilité réduite seront également installées à proximité de la baignade. Un tiralo (équipement PMR) gratuit sera disponible aux heures d’ouverture de la baignade.VOLONTÉ DE VÉGÉTALISER SAUMURLe pôle nautique et de loisirs Millocheau est un site naturel qui favorise le bien-être des habitants et des touristes de passage sur notre territoire.Le respect de la nature et la volonté d’un développement durable ont été des aspects essentiels de son réaménagement. En effet, la Mairie de Saumur travaille, sur l’ensemble de la ville, à la mise en place de végétaux rustiques et de variétés favorisant la biodiversité.Et enfin, n’oublions pas que la Ville de Saumur pratique le 0% phyto depuis 2016. Plus aucun produit issu de l’industrie chimique n’est employé sur le domaine public. La base Millocheau ne fait donc pas exception à la règle et rentre dans cette philosophie d’une gestion douce des espaces.EN CHIFFRESLe projet est estimé à 184 000 € HTCe montant inclut le coût de la maîtrise d'oeuvre interne à la collectivité ainsi que les travaux réalisés par les services de la Ville.Dont les soutiens financiers...État : 58 600 € HTDans le cadre du CPER 2015-2020 (Contrat de Plan État-Région) au titre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).Le CPER 2015-2020 est une opération en faveur de la mobilité, du tourisme, ou de la préservation du patrimoine et de l'environnement.Région Pays de la Loire : 25 000 € HTDans le cadre de l'appel à projets pour l'innovation et la modernisation des centres nautiques.Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire: 50 000 € HTDans le cadre de leur politique de soutien au développement des pôles touristiques et loisirs de proximité.INFORMATIONS PRATIQUESBase nautique et de loisirs MillocheauRue Eric Tabarly 49400 Saumurwww.ville-saumur.frOuvert tous les jours :9h à 22h en juillet et août9h à 19h de septembre à juinBaignade surveillée en juillet et août de 13h30 à 20h.