Ville de Saumur
  • Se divertir à Saumur
  • Activités
  • Base nautique et de loisirs Millocheau

La base nautique et de loisirs Millocheau

Le pôle de loisirs touristique Millocheau offre un lieu de détente incontournable. Une vraie plage, un espace ombragé et surtout une eau d'excellente qualité. Les baigneurs, sous la surveillance des maîtres-nageurs pourront donc profiter d'une eau fraîche et saine, en tout sécurité, pendant la période estivale. Afin d'obtenir un accueil optimal et de meilleurs services aux popualtions saumuroise et itinérante, la ville de Saumur a réaménagé ce site semi-naturel à deux pas du centre-ville et au point de vue exceptionnel sur le front de Loire.

Redynamiser l'espace

Une meilleure répartition des activités autour du plan d'eau offre désormais un bel espace de promenade. Les promeneurs à pieds ou à vélo peuvent ainsi faire le tour de la base et profiter d'un parcours de fitness, d'un espace pique-nique avec tables et barbecues et bien sûr de l'espace baignade. Tout au long de l'année, des activités pour tous les âges sont également proposées autour du plan d'eau.

Lecture à la plage

Un espace confortablement aménagé avec transats et parasols vous accueille tout l'été. Des ouvrages et magazines sont disponibles aux heures d'ouverture de la baignade.

Pour les sportifs

Sur les espaces « beach »  et nautiques, l'école municipale des sports anime des temps forts.
Sur le skate park, deux modules supplémentaires ont été ajoutés.
Sur le plan d'eau, le pôle nautique de Saumur donne la possibilité d'essayer la voile et le paddle board.
Sur la Loire, une location de canoës-kayak est également proposée aux Saumurois et aux touristes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le dernier fleuve sauvage d'Europe.

Pour les enfants

L'opération « Nagez Grandeur Nature », animée par Saumur Natation et portée par la Fédération Française de Natation, permet aux plus jeunes d'apprivoiser l'eau grâce à une initiation aux premiers apprentissages de la natation en milieu naturel. Une aire de jeux vient d'être installée et cet été, vos enfants pourront s'amuser également dans une structure gonflable proposée par La frite de ch'Nord. En juillet et août, La frite du ch'Nord proposera une restauration sur place pour toute la famille.

Accessible à tous

Afin d'améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), des places de stationnement PMR ont été créées. Deux cabines de change ouvertes à tous et accessibles aux personnes à mobilité réduite ont également été installées à proximité de la baignade. Un tiralo (équipement PMR) gratuit est disponible aux heures d'ouverture de la baignade.

Volonté de végétaliser Saumur

Le pôle nautique et de loisirs Millocheau est un site naturel qui favorise le bien-être des habitants et des touristes de passage sur notre territoire. Le respect de la nature et la volonté d'un développement durable ont été des aspects essentiels de son réaménagement. En effet, la Mairie de Saumur travaille, sur l'ensemble de la ville, à la mise en place de végétaux rustiques et de variétés favorisant la biodiversité. Et enfin, n'oublions pas que la ville de Saumur pratique le 0% phyto depuis 2016. Plus aucun produit issu de l'industrie chimique n'est employé sur le domaine public. La base Millocheau ne fait donc pas exception à la règle et rentre dans cette philosophie d'une gestion douce des espaces.

Base nautique et de loisirs Millocheau
Rue Eric Tabarly 49400 Saumur

Ouvert tout les jours :

9h à 22h en juillet et août

9h à 19h de septembre à juin

Baignade surveillée en juillet et août de 13h30 à 20h.

Renseignements :

ou par mail