Une réception pour accueillir les migrants

migrant-1La réception organisée pour l’accueil des migrants arrivés récemment à Saumur, s'est déroulée le jeudi 8 décembre à 14h00, dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville en présence des élus de la Ville de Saumur.Jean-Yves Hazoumé, sous-préfet de Saumur, Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur et Astrid Lelièvre, adjointe au Maire, chargée des Affaires Sociales, étaient présents pour accueillir les migrants. Des agents du Centre Jacques Percereau et du CCAS étaient également là.migrants-2Ils sont 17, venus du Soudan, du Tchad ou d’autres pays, fuyant la guerre ou des conditions de vie difficiles et arrivés à Saumur le 8 novembre dernier.Aujourd’hui, ils sont pris en charge dans leurs démarches pour les demandes du droit d’asile et leur intégration dans la société française par plusieurs associations saumuroises.Cette rencontre avec les autorités locales leur à permis de mettre en avant leurs besoins, car s’ils ont le devoir de respecter les lois de la République, comme l'a souligné Jean-Michel Marchand, ils ont aussi des droits.Les migrants ont d'ailleurs fait part de leur besoin de communiquer avec leurs proches restés au pays et d’apprendre au plus vite le français.migrants-3En réponse à cette demande, des cours de langue leur sont déjà proposés à raison d’une à deux heures par semaine.Le Maire de la Ville de Saumur leur a proposé de rencontrer des associations saumuroises pour prendre contact avec les bénévoles, échanger avec eux et pourquoi pas s'engager à leurs côtés.Des familles saumuroises se sont également manifestées pour aider les migrants dans leur apprentissage de la langue lors de temps d’échange.Au centre Jacques Percereau, des ateliers paroles pourraient également être organisés avec les habitants des quartiers.Du côté des demandes d’asile, le sous-préfet semble confiant pour les personnes arrivées de pays en guerre mais il faut attendre la décision finale des autorités.