Transport solidaire : un nouveau mode de déplacement à Saumur

photo1Pour aider les personnes en difficulté financière et pallier à la baisse de la mobilité, le CCAS de la Ville de Saumur met en place un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat.

Convivialité, échanges, entraide

La perte d'autonomie, l'éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, les difficultés financières passagères, le chômage sont autant d'éléments qui renforcent l'isolement d'un grand nombre sur notre territoire. Pour pallier cette baisse de mobilité, le CCAS de la Ville de Saumur met en place un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat : « le transport solidaire ».

Des chauffeurs bénévoles, préalablement inscrits auprès du CCAS, répondent, en fonction de leurs disponibilités, aux besoins ponctuels de déplacement des bénéficiaires du service " explique Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur et Président du CCAS. "Ce nouveau dispositif ne concurrence pas les professionnels étant donné que les bénéficiaires sont des personnes en difficulté financière dont les ressources ne permettent pas de faire appel aux prestataires privés et dont la mobilité ne permet pas d'utiliser les transports en commun".

Qui est concerné ?

Toute personne domiciliée sur le territoire de la Ville de Saumur dépourvue de moyen de locomotion, justifiant de ressources modestes et ne pouvant faire appel aux systèmes de transports existants, peut s'inscrire à ce dispositif. Ce dispositif s’adresse aux personnes en couple dont le pouvoir d’achat ("le reste à vivre") est inférieur à 600€, et aux personnes seules qui ont un pouvoir d’achat inférieur à 450€.

Pour répondre à quel besoin ?

Personnage2Pour des déplacements occasionnels sur le territoire : visite d'un proche, rendez-vous administratif ou médical sans prise en charge de la sécurité sociale, participation à une activité de loisirs, sépulture, courses… "Les bénéficiaires pourront faire appel à ce service en toutes occasions, la seule restriction étant que le trajet se face uniquement sur le territoire de la Ville de Saumur*", souligne Astrid Lelièvre, adjointe chargée des Affaires Sociales, de la Politique de la Ville, de la Petite Enfance, de la Santé et du Handicap et vice-Présidente du CCAS. "Les déplacements seront possible la semaine et le week-end sans contraintes d'horaires, l'important étant que la demande soit en adéquation avec l'offre"

*Les déplacements s’effectuent uniquement sur le territoire de la Ville de Saumur (Saumur et les communes déléguées de Bagneux, Dampierre-sur-Loire, St Lambert-des-Levées et St-Hilaire St-Florent) . A quel coût ? Personnage

Le coût des déplacements est pris en charge à 40% par le CCAS. Tous les trajets dont la distance est inférieure ou égale à 4 km sont soumis à un tarif forfaitaire de 3 euros (soit 1,80 euros supportés par bénéficiaire et 1,20 euro pris en charge par le CCAS). Au delà de 4 kilomètres, le chauffeur recevra un dédommagement de 0,40 euro par kilomètres supplémentaires parcourus (0,25 euros supportés par le bénéficiaire et 0,15 euro pris en charge par le CCAS).

Par exemple, pour un trajet de 10 km (forfait 4km + 6km supplémentaires) Le bénéficiaire supportera : 1,80+(0,25x6) = 3,30 euros Le CCAS prendra en charge : 1,20 + (0,15x6) = 2,10 euros Le transporteur recevra un dédommagement de 5,40 euros.

"Pour le chauffeur cela ne représente pas une source de revenue, c'est un dédommagement " précise Jean-Michel Marchand.

Pour bénéficier de ce nouveau service, comment procéder ?

Ce nouveau service est d'ores et déjà effectif. Les personnes intéressées pour devenir bénéficiaire peuvent :

1) S'adresser au CCAS (7, rue des Patenôtriers à Saumur)2) Remplir le dossier d'inscription.Dès lors, les bénéficiaires pourront :3) contacter le CCAS qui les mettra en relation avec un chauffeur bénévole et conviendra avec elle des modalités de son trajet. Les demandes devront s'effectuer au minimum 3 jours ouvrés avant la date de transport souhaitée (sauf cas particulier : sépulture...)

A l’issue du transport, le chauffeur retournera le bon de transport, signé des deux parties, au CCAS pour le versement du complément. Et la personne devra s'acquitter de sa dette en versant directement la somme due au chauffeur.

Chauffeur bénévole, appels à candidature !

La réussite de ce projet repose sur la mobilisation de bénévoles (indemnisés). Pour être chauffeur bénévole il faut habiter Saumur, être titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel assuré. Le CCAS assure, par le biais de sa police d'assurance, tous les trajets effectués dans le cadre de ce dispositif. En échange de ses services, le chauffeur bénévole recevra une indemnité par l'usager complétée par le CCAS.

Pour rejoindre l'équipe de chauffeurs bénévoles contactez, dès à présent, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville.

Télécharger le dépliant

Renseignements et inscriptions :

CCAS de la Ville de Saumur7 Rue des Patenotriers - 49400 SAUMUR 02 41 83 31 62actionsociale@ville-saumur.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

route

Eurocamp 2024