Semaine nationale des retraités et des personnes âgées : ouverture des inscriptions !

affichesbL'édition 2016 de la "Semaine  dite Bleue" se déroulera à Saumur du 3 au 11 octobre. Les permanences des inscriptions commencent mardi 20 septembre.Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population, elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050. A l'échelon local, 29% de la population saumuroise est âgée de 60 ans ou plus (Cf. ABS 2015 disponible sur www.ville-saumur.fr).Les organisations impliquées dans la Semaine Bleue sont convaincues que cette transition démographique représente une chance pour notre société.La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 9 jours pour le dire.Ces jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur :la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle,les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées,les réalisations et projets des associations.Les animations visent à créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « anciens » dans notre société.A Saumur, le CCAS a décidé d’inscrire cet événement sur 9 jours reprenant le thème national : "À tout âge : faire société".Faire société c’est "bénéficier d’un entourage pour se sentir utile aux yeux de l’autre et pouvoir ainsi être reconnu à part entière avec ses différences"Faire société c’est "être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge.Faire société enfin, c’est "participer pleinement à la vie sociale de son territoire et contribuer ainsi à une société plus intégrante".Des rendez-vous hétéroclites:Les rendez-vous quotidiens proposés du 3 au 11 octobre seront ludiques, informatifs et sportifs avec une nouveauté cette année : les bibliothécaires de l'IMAGIN'R (réseau des bibliothèques de Saumur Agglo) interviendront dans les structures d'accueil pour des siestes musicales et des lectures à voix haute.Semaine Bleue: le programme complet de l'édition 2016rmhClin d'oeil:Pour cette édition 2016, nos aînés saumurois ont collaboré en acceptant de poser devant l'objectif de Rose-May Harang photographe amateur. En effet, l'affiche de cette année est un pêle-mêle de portraits dont la plupart sont des résidents de la Maison de Retraite la Sagesse. Renseignements et inscriptions:PERMANENCES d'informations et d'inscriptionsà l’Hôtel de Ville de Saumur, salle Cocasserie 1les 20, 27 et 30 septembre 2016 de 9h30 à 11h30 et le 23 septembre 2016 de 14h à 17h.Pour tous renseignements complémentaires, une ligne directe sera ouverte dès le 16/09 pour contacter l'animatrice du service gérontologie de la Ville de Saumur : 06 08 87 59 74Evénement organisé par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Saumur avec la participation de la coordination Autonomie, des structures et services aux personnes âgées de Saumur en lien avec la CODERPA de Maine-et-Loire. Avec la collaboration du service Ville d'art et d'histoire de la ville de saumur, la coordination autonomie, Saumur agglo, la mutualité française, la MSA, CODERPA 49, Le réseau des bibliothèques Saumur Agglo L'IMAGIN'R...