Quartier Zéro déchet : des déchets sous les projecteurs

Après les jardins partagés, les nettoyages de quartier, les ateliers de co-réparation... L'espace Jacques Percereau se lance un nouveau challenge : orchestrer une exposition haute couture dont les créations seront entièrement composées de matière recyclée.

Un défi collectif

Depuis 2018, l’Espace Jacques Percereau s’est engagé dans la démarche « mon quartier zéro déchets », entraînant avec lui les 3 000 habitants des quartiers prioritaires. Aujourd'hui, c'est un nouveau défi que l'équipe du Centre social lance aux associations, groupes d'habitants, écoles et globalement à toute personne souhaitant participer : organiser une exposition haute couture avec des créations recyclées. Chacun, à sa façon, peut apporter sa contribution : en fournissant de la matière première, en partageant son savoir-faire, ses idées et, pourquoi pas, en constituant une équipe.

Imaginer, créer, exposer

Le principe de ce défi est simple, transformer des objets destinés au rebut, bouteilles plastiques, vieux tissus, capsules de café... en des créations de haute couture.
Pour ce défi qui se veut collectif, les participants intégreront une équipe. Chaque « team », accompagnée par le Centre social, aura quelques mois pour imaginer et concevoir sa collection (bijoux, accessoires, ou vêtements...).

Une exposition, temps fort de ce défi, se tiendra au Théâtre le Dôme du 17 au 22 juin. Chacun et chacune sera invité a découvrir et apprécier les créations, sans oublier que le meilleur déchet est toujours... celui qu’on ne produit pas !

Réunion d'information le vendredi 31/01 à 9h, à l'Espace  Jacques Percecerau

Espace Jacques Percereau
925 avenue Francois Mitterrand
Espace.percereau@ville-saumur.fr