Octobre rose : toutes concernées, tous mobilisés

Cette campagne se déroule simultanément dans plus de 70 pays à travers le monde et trouve une déclinaison ambitieuse et symbolique à Saumur.

Avec presque 30 000 habitants et beaucoup de cœur dans l’action, la Ville de Saumur et son Centre Communal d’Action Sociale, aux côtés des professionnels de santé et des associations locales, s’engagent pleinement dans la lutte contre le cancer du sein.

Saumur, connue mondialement pour son patrimoine, a décidé cet octobre de voir la vie en rose et de se mettre symboliquement et concrètement au service d’une problématique de santé publique et d’une cause vitale.Illumination en rose de son Château, repère historique pour tout le bassin saumurois ; illumination en rose de son Hôtel de Ville, monument classé ; grâce à de fructueux partenariats, illumination en rose également du siège de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, du Théâtre Le Dôme au bord de la Loire et des quatre principales mairies de l’agglomération (Doué-en-Anjou, Gennes Val de Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay). La vie en rose jusqu’au ciel, avec la pose de parapluies roses au-dessus de la place Saint-Pierre, en plein coeur de ville de Saumur.

Cet engagement symbolique trouvera sa continuité dans l’accueil de nombreuses animations, en centre-ville, autour de la lutte contre le cancer du sein et la sensibilisation à la maladie (exposition, course à pieds, aquagym géant, aviron, projection d’un film, débat…).

OCTOBRE ROSE : UN MOIS D'ANIMATION

Du 3 au 22 octobreExposition photos « voyages intérieurs » au Centre Hospitalier.Organisée par la Ligue contre le Cancer.

Mardi 9 octobre - 18hAquagym Géant suivi d’un temps d’échanges.Dans le bassin sportif de la Piscine du Val de Thouetdurée 45 mnInscriptions 02 41 50 45 55 (places limitées) - Tarif 3 €

Jeudi 11 octobre - 20hSpectacle « Couvrez ce crâne que je ne saurais voir » de Sonia Rostagni.Suivi d’un temps d’échanges avec des professionnels de santé (Dr Truchet, Centre Hospitalier de Saumur - Dr Le Duc-Banaszuk et Mme Villetorte, Dépistage des cancers Maine-et-Loire - Dr Delorme, radiologue)salle Beaurepaire - entrée gratuite

Samedi 13 octobre – de 9h à 23hLa vie en rose : stands, animations et défilé de modede 9h à 18h : inscriptions à la marche et à la course organisées par les Re’Belles Roses le 21 octobre.de 14h à 17h ateliers « bien être – estime de soi », stand dépistage des cancers Maine-et-Loire.de 19h45 à 23h animations par les Impropulsifs à Bretelle et défilé de mode avec la participation des commerçants de SaumurSalle Beaurepaire - Tarif 5€ au profit de la recherche

Dimanche 14 octobreChallenge Dragon Boat avec les professionnels de santé de Saumur, Chinon, Thouars.Organisé par les Dragon Ladies.dragonladieslove@orange.fr

Mardi 16 octobre - 20h15Aquagym Géant suivi d’un temps d’échangesdans le bassin sportif de la piscine de Doué en Anjoudurée 45 mnInscriptions 02 41 50 45 55 (places limitées) - Tarif 3 €

Mercredi 17 octobre- de 10h à 18hTous en rose : Stands « Bien-être et estime de soi »par les Re’belles Roses, recettes au profit de l’association.Galerie Saumur Le Centre - Avec la participation des commerçants de l’association Saumur le Centre.

Dimanche 21 octobreMarche et course (5 ou 10 km)Départ 9h30 de la place du Chardonnet.Organisées par l’association les Re’Belles Roses.www.helloasso.com/association/les-re-belles-rosesTarifs : 12€ et 8€

Dimanche 28 octobreConcours Puzzlesà Montsoreau organisé par les DragonLadies.dragonladieslove@orange.fr

EN SAVOIR PLUS SURUne campagne de communication 100% saumuroise !Cette année la campagne Octobre Rose se veut 100% saumuroise grâce à la participation d' Isabelle C. (Les Re’Belles Roses Saumur), de Valérie C. (Dragon Ladies Lo.Ve.) et de Marie-Julie L. (commerçante à Saumur). Sur l'initiative du service communication de la ville, ces trois femmes ont acceptées de poser devant l'objectif de l'artiste photographe saumuroise Sylvie Moreau et d'être les égéries de la campagne de communication locale 2018.« Les dragons Ladies Lo.Ve. »Née en Juin 2015, l’association « les Dragon Ladies Lo.Ve » (LOire & ViEnne) propose la pratique de l’aviron sur des "Dragon Boat" aux femmes touchées par le cancer du sein.Les Dragon Ladies, ces femmes qui luttent contre un cancer du sein, surmontent la maladie par la pratique de l'aviron. Ces rameuses naviguent sur le Thouet grâce à l’accueil de la Société Nautique Saumur Aviron.Les Re'Belles RosesL'association des Re-Belles Roses est née sur les bords de Loire, aux Rosiers sur Loire en février 2017. Elle rassemble des femmes touchées par le cancer du sein.

PARTENAIRESLa Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - le Centre Hospitalier de Saumur - Cap Santé 49 - la Ligue contre le Cancer - la Mutualité Française - Harmonie Mutuelle - les Dragon Ladies - les ReBelles RosesLes commerçants du centre ville : Abby - Angibaud photo - Antonnelle - Astrid - Comptoir des Cotonniers - D.D.P - Devred - Father & Son Fédora - Infiniment Soie - Jules - Marionnaud Monoprix - Opticiens mutualistes le Pied - Pronuptia Référence by Valérie - Terre de Runing.Les commerçants de Saumur Le CentreAvec le soutien et la participation de : Doué-en-Anjou, Longué-Jumelles, Gennes – Val de Loire, Montreuil-Bellay.

TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME EN VERSION PDF

Eurocamp 2024