MONALISA, mobilisation contre l'isolement social des personnes âgées

presentation monalisaEn conclusion de la semaine des personnes âgées organisée par la ville et le CCAS, la coordination Autonomie du Grand Saumurois a proposé une table ronde en présence des représentants nationaux du collectif MONALISA, ceci afin de présenter la synthèse du rapport contenant les préconisations pour une MObilisation NAtionale contre lISolement social des Agés.

Ce programme lancé en décembre 2012 par la ministre déléguées aux Personnes âgées et à l’autonomie, Madame Delaunay, a été initié sous la responsabilité de Jean François Serres, secrétaire général des petits frères des pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA.

FD DM MonalisaFabrice Dufour, premier adjoint au Maire de Saumur et Danièle Mesnard, déléguée à la vie associative, santé et affaires sociales, ont salué la mobilisation des saumurois pour cette première rencontre le vendredi 25 octobre.

Des associations locales (telles que SOS Amitié, St Vincent de Paul, Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire),  des structures d'aide à domicile et de service à la personne, des représentants des instances consultatives de la ville, tel que le Conseil des Sages, des représentants des établissements d'hébergement de personnes âgées (EPHAD, maisons de retraites, foyers logements), des représentants du Conseil Général et de la Maison de l'Autonomie, mais aussi des citoyens soucieux de faire du lien autour de la lutte contre l’isolement de nos aînés, ont répondu présents à cette invitation.

Le rapport MONALISA rappelle que parmi les personnes en situation d’isolement relationnel, 23% sont des personnes âgées de plus de 75 ans, un chiffre en constante augmentation.

Cette mobilisation nationale consiste pour les parties prenantes à faire cause commune pour mener un programme d’émergence et de déploiement d  « ’équipes citoyennes ».

Une équipe citoyenne est composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village. Les équipes citoyennes appartiennent par ailleurs à des organismes existants appelés "opérateurs d'équipes" (associations, CCAS, centres sociaux...).

Le collectif MONALISA transmettra prochainement à chaque organisation locale la charte nationale.

Les perspectives de mise en œuvre des équipes citoyennes sur Saumur seront ré évoquées lors de commissions d'information du CCAS.

Pour tout renseignement contacter:

la Coordination Autonomie au 02 41 83 46 74 ou le CCAS de Saumur au 02 41 83 31 73