Ma boutique à l'essai : une troisième boutique s'ouvre à Saumur

Dans le cadre de l'opération « Ma boutique » à l'essai, Nathalie Grelier est le 3eme porteur de projet de ce dispositif. Elle vient d'ouvrir son atelier de broderies végétales et curiosités poétiques dans le centre-ville de Saumur.

Opération Ma Boutique à l'essai

À Saumur, prenez le risque de réussir ! Avec la Fédération des Boutiques à l’Essai, Saumur fait le pari de l’innovation et démontre sa volonté de dynamiser le centre-ville de Saumur.

La Fédération des Boutiques à l'Essai réunit aujourd'hui 45 collectivités. Elle fait bénéficier les collectivités adhérentes de conseils, de retours d'expériences ainsi que de l'ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Initié en 2013 par la Fédération des boutiques à l’essai, "Ma boutique à l’essai" est un dispositif dont l'objectif est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Ce concept s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redynamisation du commerce de centre-ville engagée par la Ville de Saumur. Dans le contexte actuel et avec un taux de vacance d'environ 6%, l’idée est d'installer l'innovation commerciale en plein coeur de ville et d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Une collaboration intelligente entre partenaires. Le principe est simple : en conjuguant les atouts de plusieurs partenaires (banque, assurance, collectivité, chambre consulaire, propriétaires…), la possibilité est donnée à un nouvel entrepreneur de tester son activité avec des risques limités.

Annotation 2019 09 17 133954Grâce à l'appui de partenaires locaux, le porteur de projet bénéficie de nombreux avantages :
◦ Aide à la création d’entreprise par la CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE MAINE-ET-LOIRE ;
◦ Accompagnement de BGE , un réseau de soutien à la création d'entreprises
◦ Local au loyer modéré idéalement placé en centre-ville ;
◦ Possibilité de s' installer définitivement dans le local.

Grâce à la Fédération des boutiques à l’essai, la Ville bénéficie d’une part, d’un pack afin de promouvoir le dispositif, trouver des partenaires et des porteurs de projets et d’autre part, d’un pack juridique.
Dans le cas présent, c’est un local commercial de 20 m2, rue du Marché en plein centre-ville qui a été choisi. Au bout de 23 mois, si les chiffres sont bons, un contrat de bail classique (3, 6, 9 ans) peut être signé.

Si le test est concluant, le nouveau commerçant pourra choisir de s’installer de manière pérenne dans la boutique ou dans un autre local du centre-ville. Cette opération a également pour objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville à travers le renouvellement d’enseignes et de produits ainsi que d’encourager l’initiative locale.

La Boutique / Atelier de Nathalie Grelier

Annotation 2019 09 17 134359Nathalie Grelier est la troisième bénéficiaire de ce coup de pouce de la Ville de Saumur.

Artisan d'art, brodeuse et créatrice de bijoux et objets textiles depuis 2010, Nathalie Grelier s'est implanté depuis peu dans le saumurois.

L'ouverture de cet « atelier/boutique », va lui permettre de partager son univers et son expérience et de mettre en vitrine son savoir-faire. Et plus de la vente de ses réalisations et produits dérivés Nathalie Grelier souhaite proposer des ateliers et démonstrations autour de techniques artistiques diverses.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
contact.nathaliegrelier@gmail.com