Lutte contre l'isolement

MonalisaLancée en janvier 2014, MONALISA, la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés, a un double objectif : promouvoir l’existence et la création d’équipes citoyennes sur le territoire pour lutter contre l’isolement des âgés et faire prendre conscience de cet enjeu de société, l’isolement des personnes âgées augmente de façon aiguë et que si rien de bouge, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans.MONALISA, c'est une collaboration inédite entre la société civile, représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes, et les pouvoirs publics. cette mobilisation regroupent les signataires de la Charte.La Mobilisation sur SaumurElle a commencé en octobre 2013 par le biais des rencontres d'échanges organisées par le CCAS tous les deux mois. Ces rencontres entre acteurs ont permis de rendre plus visibles et plus lisibles les actions menées par chacun.  Elles sont devenues un espace de ressources essentiel pour tisser des liens entre acteurs du champ de la solidarité et ainsi favoriser une meilleure coopération pour lutter efficacement contre l'isolement.C'est au cours de temps forts lors de la semaine de personnes âgées que les acteurs du groupe Saumurois ont pu apprendre à se connaître pour mieux agir ensemble: SOS amitié, Banque alimentaire, Centre Social, Saint Vincent de Paul, Emmaus, Habitat solidarité, CCAS Saumur, Restos du Coeur, Secours Populaire, Secours Catholique, Maison des solidarités, France Bénévolat, Unsi-Cités, Coordination Autonomie.Les VoisineursUne nouvelle initiative, portée par la Coordination Autonomie, a alors vu le jours sous l'intitulé des "Voisineurs". La Coordination Autonomie, association loi 1901, est composée de 15 salariés et est située sur deux antennes, l'une à Doué-la-Fontaine et l'autre à Saumur. Elle encadre deux équipes citoyennes: l'équipe des visiteurs à domicile à Doué et l'équipe des Voisineurs à Saumur.L'équipe des Voisineurs de Saumur a signé la charte de l'équipe citoyenne MONALISA.Coordination de la participation CitoyenneLes actions portées par la Coordination Autonomie sont complémentaires de celles menées par la ville dans le cadre de la Démocratie Participative, telle que le dispositif d'Aide à l'écriture, initié par le Conseil des Sages.La vigilance est apportée sur un travail de partenariat, indispensable à la réussite des actions développées.