La Ville de Saumur donne un coup de pouce financier aux initiatives d'habitants de quartiers

« Faites bouger votre quartier » ! La ville de Saumur encourage les initiatives des habitants des quartiers prioritaires du Chemin Vert et des Hauts Quartiers et les soutient financièrement à travers son dispositif de Fonds de Participation des Habitants (F.P.H.). Qu'est-ce que le F.P.H.?Le Fonds de Participation des Habitants est une aide financière apportée par la Ville de Saumur aux habitants qui souhaitent concrétiser des projets au sein des quartiers prioritaires que sont le Chemin Vert et les Hauts Quartiers. Les porteurs de projet peuvent se voir allouer une subvention maximum de 762 euros pour la concrétisation de leurs idées.Qui peut bénéficier du F.P.H. ?Le Fonds de Participation des Habitants s'adresse aux habitants, groupes d'habitants ou associations résidant sur les quartiers du Chemin vert et des Hauts Quartiers et qui souhaitent y réaliser un projet.Quel projet peut bénéficier du F.P.H. ?Sont éligibles au Fonds de Participation des Habitants tous les projets d'intérêt collectif qui visent à favoriser la participation des habitants à la vie des quartiers. Ce dispositif ne peut en aucun cas financer des projets à but lucratif ou des projets personnels.Quelles sont les modalités et démarches du F.P.H. ?Pour présenter un projet, un référent du groupe d'habitants ou de l'association doit retirer une fiche projet au Centre Jacques Percereau et la retourner complétée accompagnée des pièces justificatives. Le dossier est ensuite soumis à la commission d'attribution qui statue sur l'aide accordée.Un projet ne peut faire l'objet que d'une seule demande. Néanmoins, un porteur de projet peut solliciter une subvention F.P.H. deux fois par an.Pour la construction de cette demande, le porteur de projet peut être accompagné par un agent du Centre Jacques Percereau.En savoir plus sur le F.P.H. :Doté financièrement par l'état et les collectivités, le fond de participation des habitants (FPH) a été mis en place sur la base d'une volonté nationale visant à « encourager et généralisé les dispositifs de soutien à la vie associative et aux initiatives d'habitants dans chaque territoire prioritaires des contrats de ville ».Le FPH a pour objectif de soutenir des projets d'habitants, d'intérêt général afin de :- Favoriser les prises d'initiatives d'habitants, par une aide financière souple et rapide ;- Promouvoir les capacités individuelles et collectives à s'organiser, monter des projets ;- Renforcer les échanges entre associations et habitants des quartiers- Répondre rapidement à des micros initiatives essentielles pour développer la vie de quartier,- Favoriser le lien social, développer la solidarité, améliorer le cadre de vie. Renseignements :Centre Jacques PERCEREAU925 avenue Francois Mitterrand à Saumur02 41 51 53 53centre.percereau@ville-saumur.