Mardi 24 mars

De nouvelles attestations pour se déplacer
Le Premier ministre a annoncé un durcissement des contrôles de la circulation et du confinement des français. Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne par le ministère de l'Intérieur ce mardi 24 mars.
Les deux documents nécessaires pour se déplacer sont disponibles sur le site du gouvernement: https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Des chefs se mobilisent pour soutenir les soignants

Trois chefs Saumurois, des restaurants Le Gambetta, l'Essentiel et Les Tontons, se mobilisent pour soutenir le personnel soignant, en leur offrant un repas concocté par leurs soins. Dimanche, ce sont les personnels soignants du Centre hospitalier qui pourront en profiter ; jeudi, ce sont les médecins du centre médical spécial Covid-19 qui auront le plaisir de déguster les plats de ces trois chefs.
La Ville de Saumur tient à remercier chaleureusement cette initiative, qu'elle soutient pleinement.

Marchés alimentaires

Le Gouvernement a décidé la suspension des marchés alimentaires, sauf exception. Le Maire de la Ville de Saumur a saisi ce matin le Préfet de Maine-et-Loire pour obtenir une dérogation, compte tenu des raisons suivantes :
- permettre aux Saumurois de s'approvisionner en produits frais et locaux
- soutenir les producteurs et les commerçants locaux, déjà lourdement impactés par la crise sanitaire

Cette demande de dérogation s'inscrit aussi dans la gestion particulièrement stricte qui a été mise en place sur les marchés alimentaires la semaine dernière et qui a permis que le marché Saint-Pierre, notamment, se déroule dans de très bonnes conditions.

Parallèlement, la Ville de Saumur cherche des solutions pour les producteurs, maraîchers notamment, qui souhaitent pouvoir vendre leurs produits en toute sécurité.

Entretien des espaces publics

Afin de maintenir la Ville et ses espaces publics dans un état satisfaisant, les équipes d'entretien des espaces publics de la Ville de Saumur reprendront leur travail demain matin à 8h. Il s'agit, notamment, de nettoyer et entretenir les espaces verts qui, en cette saison, reprennent vie.

Plateforme Saumur en Action

La plateforme numérique saumurenaction.fr a été mise en ligne hier soir. À ce jour, plus de 70 personnes ont déjà participé : plus d'une cinquantaine de Saumurois ont proposé leur aide pour différents services (courses, garde d'enfants, lien avec les personnes isolées...), plusieurs ont posé des questions et une dizaine a partagé un " bon plan " pour vivre le confinement avec sérénité.

La Ville de Saumur tient à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont proposé leur aide. Mardi matin, une mise en relation a pu être effectuée (personne ne pouvant se déplacer jusqu'à son rendez-vous médical, sollicitant ainsi une aide au transport). Tous les bénévoles ne seront pas sollicités : à ce jour, il y a plus de proposition d'aide que de demande de services.

Appel aux dons de masques FFP2

Afin d'anticiper les besoins, la Ville de Saumur fait appel à toutes les entreprises ayant en stock des masques FFP2 (ou autre). Ces masques, pour l'instant difficiles à trouver, seront très utiles aux équipes de soignants.

Tout savoir sur les actions de la Ville face à l'épidémie du COVID-19 : ici