logo scrool
   
Actualités

Actualités

La Ville de Saumur se mobilise autour de la crise du COVID19

La Ville de Saumur se mobilise autour de la crise du COVID19
La Ville de Saumur est entièrement mobilisée dans la gestion de la crise du coronavirus.
Permanences et continuité du service public, astreintes, garde d'enfants pour les personnels soignants, mise en place d'un Centre médical spécial COVID-19 avec les médecins saumurois... Un ensemble de mesures sont mises en œuvre pour participer très activement à l'endiguement de l'épidémie.

De plus, une équipe restreinte, pilotée par Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, et Yves Leprêtre, Directeur général des services, est mobilisée pour répondre à toutes les interrogations des Saumurois, particuliers comme structures privées.

Accueil téléphonique

La Mairie maintient sa disponibilité téléphonique. Si les agents ne sont pas physiquement à la mairie, les appels sont basculés sur les téléphones portables dans le cadre du télétravail.

Questionnements des Saumurois

Prise en note de tous les questionnements particuliers. Une équipe restreinte, pilotée par le Maire de la Ville de Saumur et le Directeur général des services, est mobilisée en permanence pour trouver les réponses aux problématiques des Saumurois.

Continuité des services publics

La Ville de Saumur maintient les services publics suivants :

  • Accueil des enfants des soignants et des personnels de sécurité à la Maison de l'Enfance (enfants non scolarisés, 3 mois - 3 ans) et à l'Île des Enfants. Sur ce dernier site, l'Éducation nationale regroupe tous les enfants scolarisés des personnels soignants (écoles privées et publiques, en accord avec le DASEN et le diocèse) ; À la demande du DASEN, l’Île des Enfants est ouverte les week-end pour accueillir les enfants des soignants (ouverture à la demande).
  • Aide aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées et isolées (aide ordinaire du CCAS) ;
  • Distribution alimentaire aux plus démunis (via l'épicerie sociale et le CCAS) ;
  • Sécurité avec l'appui de la police municipale ;
  • Propreté urbaine ;
  • Astreintes de la Direction des Moyens Techniques.

Permanences dans la mairie centrale et les mairies déléguées

Une permanence est assurée en mairie centrale et dans les mairies déléguées (Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire) en cas de nécessité pour l'État civil et les déclarations de naissance et de décès.

Une permanence pour le dépôt des documents d'urbanisme est assurée en mairie centrale. Ces permanences sont assurées sur les horaires classiques des mairies.

Attestations de déplacement en libre accès

Des attestations de déplacement dérogatoires ont été mises à disposition des Saumurois, en accès libre, devant l'Hôtel de Ville et ses mairies déléguées. Elle a également donné un stock d’attestations à plusieurs commerces de proximité ouverts.

Ces attestations  sont également téléchargeables sur le site du gouvernement: https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Mise en place d'un Centre médical COVID-19

Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, et les professionnels de santé de Saumur, ont décidé de mettre en place un accueil médical spécial gestion du COVID-19. Les médecins Saumurois sont mobilisés ainsi pour les Saumurois et pour gérer au mieux l'épidémie sur le territoire.

Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 9h à 16h.
De ce fait, pour tous les patients orientés par leurs médecins traitants ou le 116 17, l'accueil et la prise en charge se fait dans ce Centre médical COVID-19 . Deux lits sont opérationnels  et 2 autres lits seront également disponibles en cas de besoin.

Pour rappel, toute personne souffrant d’un syndrome grippal doit rester à domicile. En cas de persistance de symptômes (fière élevée qui ne diminue pas sous paracétamol, toux invalidante, courbatures, frissons), téléphonez à votre médecin traitant. Réservez l'appel du 15 qu'en cas de détresse respiratoire.

Afin d'éviter la contamination et la propagation du virus, aucun déplacement non régulé ne sera pris en charge dans ce Centre médical COVID-19.

Veille 

La Ville de Saumur a contacté, au travers de son CCAS, une cinquantaine de personnes en difficultés (âgées, isolées, etc…) afin de vérifier qu’elles ne rencontraient pas de problèmes.

Aide alimentaire

Le Maire de la Ville de Saumur a reçu les Restos du Coeur de Saumur et la Croix Rouge. Afin de continuer la distribution alimentaire aux plus démunis et ne surtout pas ajouter de difficultés dans cette période de crise, les décisions actées sont les suivantes :

  • les Restos du Coeur ouvrent le mardi (de 8h30 à 12h) avec des bénévoles volontaires, au 53 ter route de Rouen. Les règles sanitaires sont scrupuleusement respectées : distance d’un mètre, 1 personne par famille, venir sans les enfants. La possession de l’attestation de déplacement est nécessaire.

  • La Croix Rouge ouvre les mercredis et vendredis après-midi (14h à 16h30), au 33 rue Dacier.

  • Le Maire de la Ville de Saumur a demandé à son Conseil municipal de se mobiliser pleinement. Les conseillers municipaux sont donc mobilisés pour participer à l’effort local de solidarité. L’idée : dresser la liste des Saumurois en difficulté pour aller faire leurs courses alimentaires puis mobiliser les conseillers municipaux pour effectuer ses courses et les livrer. Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de centraliser les demandes et d’organiser ce portage de courses à domicile.

Concrètement, comment ça marche ?

  • téléphoner au CCAS (02.41.83.31.62) entre 8h30 et 12h puis de 13h30 à 17h.
  • donner sa liste de courses ;
  • un conseiller municipal va faire les courses dans un des commerces de proximité ayant accepté le dispositif, prend le ticket des caisses, les livre à domicile et récupère un chèque (pas d’autres moyens de paiement possible).

La Ville de Saumur et son CCAS appellent au sens des responsabilités de chacune et chacun : ce dispositif doit profiter en priorité à celles et ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin (personnes isolées, personnes rencontrant des difficultés de mobilités, etc...).

Marchés Alimentaires

Sur demande de la Ville de Saumur et après négociations, le Préfet de Maine-et-Loire a accordé une dérogation autorisant la tenue des marchés alimentaires d’entre-les-Ponts chaque jeudi, de 8h30 à 12h, de Bagneux (dimanche), de Saint-Pierre (samedi), de Saint-Hilaire-Saint-Florent (mercredi), des Hauts Quartiers (mercredi) et du Chemin Vert (vendredi).

Ainsi, pour le marché d'entre-les-Ponts :

  • Limitation à 15 le nombre de commerçants,
  • Mise en place les mesures qui s’imposent (hygiène, distanciation sociale, signalétique…),
  • Favorisation la vente directe de producteurs locaux.

Pour les marchés de Bagneux et de Saint-Pierre :

  • 15 commerçants maximum,
  • Dans les deux cas, 6m de distance entre les étals, signalétique au sol pour obliger à la distanciation, contrôle de la jauge (100 personnes maximum en simultané).

Pour les marchés de Saint-Hilaire-Saint-Florent, des Hauts Quartiers et du Chemin Vert :

  • 10 commerçants maximum afin de pouvoir respecter les mesures sanitaires (distanciation, marquage au sol, gestion des flux…).

La dérogation délivrée par la Préfecture implique la réduction du nombre de commerçants et une nouvelle définition des commerçants présents (les producteurs locaux doivent être privilégiés). Tous les commerçants habituels ne peuvent donc être présents. 3 critères ont présidé au choix des commerçants présents :

  • avoir déjà un droit de place (abonnés uniquement) sur les marchés de Saumur,
  • être producteur ou transformateur,
  • être installé sur le territoire de l'agglomération saumuroise.

La Ville de Saumur est particulièrement satisfaite de ces dérogations qui permettent aux Saumurois de s’approvisionner plus facilement en produits frais et locaux et aux producteurs locaux de continuer leur activité.

Halles Saint-Pierre

La réorganisation des Halles Saint-Pierre en un espace de boutiques partagées de producteurs locaux implique la mise en place de mesures de sécurité plus strictes. Ainsi, la Ville de Saumur met en place un dispositif spécial :

  • Les Halles sont limitées à 50 personnes en simultané (hors commerçants). Afin de pouvoir procéder au comptage, l’entrée des Halles se fait par la rue du marché et la sortie par la place Saint-Pierre ;
  • Une signalétique au sol est posée pour conserver une distance d‘1 mètre entre chaque personne dans les files d’attente ;

Des agents de la Ville sont présents pour veiller à ce que les règles soient bien respectées.

Au total, en plus des 8 commerçants habituels, 7 producteurs viennent s'installer ponctuellement dans les Halles (sur les matinées du mardi au samedi, de 8h à 14h).

ll reste ainsi des créneaux possibles (le mardi, le mercredi et le vendredi). Les conditions pour pouvoir s'installer :

  • être producteur sur le territoire de l'agglomération ;
  • être déjà présent, habituellement, sur un des marchés de Saumur.

Suite au renforcement des Halles Saint-Pierre, le planning actualisé des présences des commerçants supplémentaires est le suivant :

  • Mardi (8h30-14h30) : M. VIEMONT (légumes), M. BAUDOUIN (pommes et poires)
  • Jeudi (8h30-14h30) : M. VIEMONT (légumes), M. BAUDOUIN Régis
  • Vendredi (8h30-14h30) : M. LECOCQ (volailles, boucherie), Mme LABOUTIERE et M. SALEM (Champignons), M. TELLIER (charcuterie)
  • Samedi (8h-13h) : M. LECOCQ (volailles, boucherie), Mme LACARELLE (légumes), Mme LABOUTIERE et M. SALEM (champignons), M. TIVAUX (volailles), M. INGREMEAU (oeufs), M. TELLIER (charcuterie), M. VIEMONT (légumes), M. BAUDOUIN (pommes et poires)

Autorisations de vente à emporter et livraisons

Afin de soutenir l’économie locale et notamment les producteurs locaux, la Ville de Saumur tient à faire connaître les règles administratives en matière de vente à emporter et de livraison, afin que chaque producteur puisse le cas échéant effectuer la démarche :

  • déclaration du producteur auprès de la Direction Départementale des Territoires, qui elle-même fait le lien avec la Direction Départementale de la Protection des Populations.
  • si besoin d’informations supplémentaires, contacter la Direction Proximité à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

S’ils le souhaitent, les producteurs autorisés à faire de la vente à emporter ou de la livraison peuvent s’inscrire sur le site https://www.saumurenaction.fr/ afin que leur offre soit relayée.

Cirque

Le cirque ZAVATTA s’était installé au Breil. Dans la situation actuelle, les représentations ont bien sûr été stoppées mais l’entreprise a dû rester sur place. Dans ce contexte, la Ville de Saumur a apporté son aide à la livraison de foin pour les animaux, grâce au concours de l’École nationale d’équitation pour trouver les fournisseurs.

Stationnement

La Ville de Saumur a décidé de la gratuité du stationnement sur toute la Ville jusqu’à la fin du confinement.
Pour celles et ceux ayant pris une carte d’abonnement : le mois d’avril, payé, sera valable durant le mois de mai.

Pour autant, les règles du code de la route continuent de s’appliquer. Ainsi, il est toujours interdit de se stationner plus de 15 minutes sur les places 15 minutes et il est toujours interdit de se stationner en dehors des places de parking réglementaires.

Déménagement

Conformément aux directives gouvernementales, les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts comme par exemple une fin de bail. Il est fortement conseillé de reporter le déménagement si cela est possible.

Si le déménagement s’avère toutefois indispensable, il convient de remplir une déclaration sur l’honneur en indiquant la date du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée.

Pour les locataires qui avaient posé leur congé et qui n’ont pas l’obligation de partir, ils peuvent rester dans le logement après la date initialement fixée et jusqu’à la fin du confinement. Ils doivent le cas échéant signer une convention d’occupation précaire au bailleur. Cette convention leur donne un titre d’occupation, contractualise un report de la date de sortie et le versement d’une indemnisation d’occupation (égale au loyer). Cette convention permet de sécuriser juridiquement les locataires et les propriétaires. La convention peut être signée par voie électronique.

Attention : le loyer est dû pour tous les locataires. La suspension des loyers, annoncée par le Président de la République, ne concerne que les petites entreprises en difficulté.

Entretien des espaces publics

Afin de maintenir la Ville et ses espaces publics dans un état satisfaisant, les équipes d'entretien des espaces publics de la Ville de Saumur ont repris  leur travail. Il s'agit, notamment, de nettoyer et entretenir les espaces verts qui, en cette saison, reprennent vie.

Saumur en action : une nouvelle plateforme numérique

Afin de proposer des solutions concrètes aux Saumurois pour faire face à ce contexte si particulier, la Ville de Saumur vous propose « Saumur en Action », un outil local et made in Saumur de mise en relation.

L’idée ? Faire en sorte que les besoins des uns rencontrent les ressources des autres. Garde d’enfant, courses pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, accompagnement des personnes isolées, idées pour se divertir… Ce sont ces petits et grands services, pour une heure ou une journée, que les Saumurois sont invités à partager sur la plateforme.

https://www.saumurenaction.fr/

Hébergement des soignants

La Ville de Saumur souhaite faire savoir que le Centre Hospitalier de Saumur et l’hôtel Le Campanile ont signé une convention afin d’héberger, si besoin, les soignants domiciliés à plus de 30 kilomètres du CH.

Phoning auprès des Saumurois de plus de 70 ans

Une équipe d’agents de la Ville est missionnée pour récupérer les numéros de téléphone de toutes les Saumurois et tous les Saumurois âgés de plus de 70 ans. 4 200 personnes sont ainsi en cours de référencement et plusieurs centaines ont déjà été appelés par les élus. L’objectif : vérifier que tout va bien et qu’ils n’ont pas de besoin particulier. Cette initiative est complétementaire de la plateforme en ligne saumurenaction.fr et vise à accompagner au maximum les personnes potentiellement fragiles.

EHPAD La Sagesse

Les équipes de l’EHPAD La Sagesse organisent des animations individuelles pour chaque résident.

Conformément au discours du Ministre la santé, est organisée au sein de l’EHPAD de la Sagesse la possibilité de visite des familles de résidents et cela depuis le mercredi 22 avril.
Ces visites sont planifiées par les services de l’EHPAD afin de pouvoir répondre aux demandes de l’ensemble des résidents hors résidents COVID ou suspectés COVID, tout en continuant à assurer le niveau de service requis dans notre établissement.

Ces visites répondent aux règles suivantes :
- Les visites ont lieu sur rendez-vous (demande écrite), avec l’accord du résident et dans le respect du planning mis en place par l’EHPAD.
- Les contacts physiques entre personnes sont interdits, les échanges ont lieu au travers d’une cloison en plexiglas et en respectant les gestes barrières.
- Deux personnes par famille sont autorisées à chaque visite. Une prise de température est effectuée pour chaque personne.
- Les personnes présentant des symptômes du COVID ne sont pas autorisées à entrer.
- La durée de visite est limitée à 20 minutes.
- Les visiteurs doivent être équipés de leurs propres masques et gants.
- Une solution hydroalcoolique est fourni par l'établissement afin que le visiteur nettoie sa place avant son départ.
- Le visiteur reconnaît, via un accord, le caractère dérogatoire de cette visite et assume la responsabilité de façon pleine et entière sans recours possible en cas de transmission de la maladie.

Garde des enfants des personnels soignants durant le week-end

La Ville de Saumur tient à rappeler qu’elle se tient prête à assumer la garde des enfants des personnels soignants durant le week-end, même en cas d’imprévu ou d’urgence.

Hébergement des personnes sans domicile fixe

La Ville de Saumur, via son CCAS, a pris contact avec les personnes sans domicile fixe de la ville afin, lorsqu’ils le souhaitaient, de leur proposer un hébergement et leur faire connaître l’organisation de l’aide alimentaire.

Télétravail des services de la Ville de Saumur

Une grande partie des agents de la Ville de Saumur est en télétravail. Cette continuité du service public permet de poursuivre le traitement des dossiers.

Ainsi, à titre d’exemple, l’instruction des permis de construire et des demandes d’autorisation de travaux continue et la Ville de Saumur a sollicité les services de l’État pour que l’activité ne soit pas ralentie et ce afin d’anticiper dès maintenant la sortie de crise.

De ce point de vue et de manière plus générale, la Ville de Saumur tient, en parallèle de la gestion de la crise aujourd’hui, à préparer la relance. C’est notamment le service commerce & animations qui continue de construire la programmation évènementielle de l’été, essentielle dans la dynamique économique et sociale des prochains mois.

Plateforme Saumur En Action / bénévolat dans les exploitations agricoles

La Ville de Saumur tient à faire appel aux exploitations agricoles qui auraient des besoins urgents de main d’oeuvre : elles peuvent se faire connaître via la plateforme https://www.saumurenaction.fr/ et bénéficier de mises en relation avec des volontaires.

Communication / Service Public en Action

La Ville de Saumur a décidé, via ses réseaux sociaux et dans la continuité de la plateforme “Saumur En Action“, de mettre en avant ses agents qui, au quotidien et depuis le début du confinement, oeuvrent pour la continuité du service public. Ainsi, chaque soir sur le facebook de la Ville de Saumur est publié un portrait d’agent.

La première publication est consacrée aux agents de la Maison de l’Enfance qui, avant même le confinement, ont été mobilisés pour accueillir les enfants des personnels de santé et de sécurité.

Don de solution hydro-alcoolique, de fleurs et de chocolats

L’entreprise internationale UNIL OPAL, employant 70 salariés à Saumur (plus de 200 dans le monde) et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de lubrifiants et services exclusivement à destination de professionnels (industrie, métallurgie, automobile, agriculture…) a fabriqué en ses murs une quantité importante de solution hydro-alcoolique.

L’entreprise a décidé de faire don d’une palette de solution hydro-alcoolique à la Ville de Saumur.

L’entreprise Flore & Sens, fleuriste à Saumur, a fait don de fleurs à la résidence Clair Soleil la semaine dernière.

L’entreprise Les Fleurs du Moulin, dont le site de production est à Saint-Lambert-des-Levées et le site de vente à Vivy (lieu-dit Le Moulin à Vent), représentée par M. Frédéric Brossard et Stéphane Chevré, a décidé de faire don d’une plante par résident de l’EHPAD de la Sagesse et de la résidence Clair Soleil.

L’entreprise Les Serres Tixier, basée à Saint-Lambert-des-Levées, a offert des fleurs pour les massifs extérieurs de l’EHPAD de la Sagesse.

L’entreprise Les Saveurs de Mamilis (commerce rue Saint-Jean) a fait don de chocolats et de biscuits pour les résidents de l’EHPAD de La Sagesse.

La Ville de Saumur tient à remercier chaleureusement ces entreprises.

Fabrication de 1 000 masques en tissus

La Ville de Saumur, via son CCAS et l’Espace Percereau, a lancé la fabrication de 1 000 masques en tissus. Plus d’une trentaine de Saumurois s’est déjà portée volontaire pour participer à cette fabrication de masques qui seront donnés en priorité à celles et ceux qui sont les plus exposés au virus. Des kits (tissus, élastiques…) ont été remis aux couturiers volontaires.

La Ville de Saumur tient à remercier ces volontaires et en profite pour remercier Charlotte Marquis et son entreprise L’Atelier de Charlotte qui a offert des masques en tissu (en tissu récupéré) aux commerçants sur le marché Saint-Pierre samedi matin.
Son site web et le concept de son entreprise à retrouver ici : https://www.latelier-de-charlotte.fr/pages/le-concept-dune-boutique-ethique.

Un tutoriel pour la fabrication de masques en tissu, conçu à partir des recommandations de l’AFNOR, a aussi été diffusé sur les réseaux sociaux de la Ville de Saumur.

Éclairage public

Plusieurs Saumurois ont posé la question du maintien de l’éclairage public durant cette période de confinement.

La question s’est posée dès la mi-mars, avec la volonté d’une préservation accrue de l’environnement durant le confinement et d’une économie financière. La Ville de Saumur a dès lors interrogé les parties prenantes d’une telle décision. Les forces de sécurité ont émis un avis défavorable dans la mesure où, pour pouvoir effectuer les contrôles nécessaires au bon déroulement du confinement, l’éclairage public est nécessaire.

De plus, le prestataire de la Ville, Citéos, n'assure pas ce type de prestation durant le confinement, ses agents étant en chômage partiel.

Tenue du Comité Technique et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la Ville de Saumur

Afin de valider définitivement, avec les instances syndicales, l’organisation de crise mise en place par la Ville de Saumur depuis le 17 mars, le Maire de la Ville de Saumur a réuni ce matin, en visio-conférence, le Comité Technique et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la Ville de Saumur.

Ceux-ci ont validé le Plan de Continuité d’Activité qui définit l’organisation de la gestion de crise ainsi que la liste des services publics maintenus, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

La tenue de ces deux Comités, dans un contexte difficile, démontre le maintien d’un dialogue social de qualité au sein de la collectivité autant que le véritable sens du service public de tous les agents, mobilisés pour que cette crise sanitaire se passe dans les meilleures conditions possibles pour les Saumurois.

Rappel – gratuité d’un trimestre pour les commerçants non sédentaires

Suite à plusieurs questionnements, la Ville de Saumur tient à rappeler aux commerçants non sédentaires qu’ils bénéficient d’un trimestre de gratuité.

Solidarité

La Ville de Saumur a procédé à la distribution des « colis ludiques » auprès des bénéficiaires du Programme de Réussite Éducative, des enfants bénéficiaires de l’action Coup de Pouce Langage mais aussi de ceux de l’Épicerie sociale en même temps que les colis alimentaires.
Les familles ont été accueillies sur rendez-vous, à l’Espace Jacques Percereau, permettant ainsi d’échanger avec elles, d’évoquer leurs difficultés et de répondre aux éventuels questions et besoins.

Ces colis ont été constitués notamment grâce à la contribution de l’antenne saumuroise d’Emmaüs qui a répondu favorablement à la sollicitation de la Ville pour le don de plus d’une centaine de jeux, livres, revues pour enfants et adolescents.

M. Viveiros, directeur d’Emmaüs, a ouvert spécialement les portes du magasin à cet effet. La Ville de Saumur tient à remercier chaleureusement l’association Emmaüs pour ce don qui participe à la solidarité locale dans cette période si particulière.

Réouverture des déchèteries

La Ville de Saumur est particulièrement satisfaite de la réflexion entreprise par la société publique locale Saumur Agglopropreté qui permet la réouverture de la déchèterie Bellevue (Saint-Lambert-des-Levées) à partir du jeudi 23 avril, sur les horaires habituels, ainsi que la reprise de la collecte des sacs jaunes à partir du lundi 27 avril.
Ces deux décisions permettent de répondre à de nombreux questionnements et besoins des Saumurois.

Masques alternatifs pour le grand public

Comme déjà évoqué, le Maire de la Ville de Saumur souhaitait une coordination au niveau communautaire de la distribution de masques grand public. Cette question a été abordée au bureau communautaire de ce jeudi 23 avril 2020 et décision a été prise de commander pour la Ville de Saumur 30 000 masques alternatifs. Ils sont distribués à raison de 2 par foyer (sachant que nous dénombrons un peu plus de 13 000 adresses à Saumur). De plus, 3 000 masques ont été commandés à destination des élèves saumurois (écoles maternelles et primaires).
En parallèle, plus de 1 000 masques alternatifs ont été confectionnés par des couturiers bénévoles via le Centre Communal d’Action Sociale et l’Espace Jacques Percereau. Ils sont distribués en priorité aux personnes vulnérables.

Tenue d’un conseil municipal en visioconférence

Afin de faire un point sur l’ensemble des décisions qui ont été prises pour la gestion de la crise du COVID-19 et évoquer les semaines à venir et notamment la reprise de l’économie, le Maire de la Ville de Saumur a convoqué un Conseil municipal le jeudi 30 avril à 15h30.

REPRISE DES ÉCOLES (12 MAI) ET DES CRÈCHES (11 MAI)

Dans le cadre du déconfinement progressif et des mesures gouvernementales, la Ville de Saumur a fait le choix de mettre en oeuvre toute son énergie pour parvenir à réouvrir ses 13 écoles publiques le 12 mai et ses crèches le 11 mai, dans les meilleures conditions pour les équipes pédagogiques, les personnels des établissements et pour les enfants.

Outre le réassort des équipements de protection individuelle pour les personnels (visières, masques, savon, gel hydro-alcoolique) et du produit virucide (pour nettoyer salles, couloirs, appuis, poignées de portes, portes, sanitaires) qui avait été anticipé, Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, et les adjoints concernés – Christophe Cardet, adjoint à l’Éducation, l’enfance et la jeunesse et Astrid Lelièvre, adjointe en charge notamment de la petite enfance – ont rencontré, en visio-conférence, l’ensemble des acteurs concernés.

Lundi 4/05 :

→ rendez-vous téléphonique avec le Directeur académique des services de l’Éducation nationale pour organiser la présence de 15 élèves par classe en primaire et 10 élèves par classe en maternelle ;

→ Rendez-vous téléphonique avec les écoles privées de Saumur pour s‘assurer qu’elles ont pu mettre en oeuvre les mesures de distanciation et d’entrée/sortie ;

Mardi 05/05 :

→ Rendez-vous en visioconférence avec les directrices et directeurs des écoles publiques et l‘Inspecteur de l‘Education Nationale de la circonscription afin de faire le point sur les effectifs potentiellement présents, suite au sondage réalisé par les directeurs auprès des parents et dans l’optique de pouvoir adapter les mesures de distanciation dans les classes, organiser la restauration scolaire et prévoir le personnel nécessaire aux temps périscolaires.

Au total, environ 650 élèves reviendraient dès le 12 mai.

À noter que sur les 66 professeurs, 65 seront présents et 1 sera en télétravail : pour ce cas particulier, la Ville de Saumur mettra à disposition un animateur pour faire le lien entre les écoliers et le professeur.

Nous mettrons également en place, dans une école qui en a le besoin, une étude dirigée dans le cadre du dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme).

Plus globalement, la Ville s‘est engagée à mettre à disposition des directeurs davantage de personnels affectés (restauration, entretien, ATSEM) ainsi que deux personnels des services techniques pour adapter chaque classe, les garderies et le restaurant scolaire les mercredi 6, jeudi 7 et lundi 11 mai. Au total, c’est 52 agents de la Ville (par école : 2 agents techniques et 2 agents éducation) qui seront mobilisés.

Le nettoyage des écoles sera assuré chaque soir comme habituellement ; néanmoins, une attention particulière sera portée sur l‘entretien des sanitaires, 2 fois par jour. Cet entretien sera assuré avec du produit virucide (pour nettoyer salles, couloirs, appuis, poignées de portes, portes, sanitaires).

La Ville va par ailleurs doter chaque école d‘un thermomètre laser pour la prise des températures en cas de suspicion chez un enfant (ou un adulte). Une salle sera dédiée, dans chaque école, pour la mise à l’écart immédiate de l’enfant ou de l’adulte suspecté. Celui-ci sera ensuite orienté selon les consignes de l’autorité sanitaire et la Ville effectuera immédiatement le nettoyage de la salle dédiée ainsi que de la classe de provenance.

Jeudi 07/05 :

Jeudi soir, un nouveau rendez-vous aura lieu avec les directrices et directeurs d‘écoles pour affiner :

- les derniers aménagements ;

- le nombre effectif d‘élèves accueillis ;

- les horaires d‘entrée / sortie si un léger décalage doit être envisagé afin d’éviter les croisements.