logo scrool
Actualités

Actualités

Budget participatif 2026 : vous avez carte blanche (à nouveau) !

Budget participatif 2026 : vous avez carte blanche (à nouveau) !

Pour cette rentrée, la Ville de Saumur relance son Budget Participatif. Vous habitez, travaillez ou étudiez à Saumur ? C’est le moment de proposer une idée qui pourrait améliorer la vie locale. 
locale !

Pour cette nouvelle édition, la ville de Saumur a doté son budget participatif d’un montant total de 70 000€ pour permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum en lien avec la transition environnementale, la préservation de la biodiversité et ayant un impact environnemental limité.

 

Proposez votre idée ici

Comment ça marche ?

Étape 1 - L'appel à idées : jusqu'au 15 octobre 2026

Qui ?

Toutes les personnes résidentes, travaillant ou étudiant sur la ville de Saumur, à partir de 18 ans, peut déposer un projet.

Les personnes constituées en groupe peuvent déposer un projet ainsi que les associations à but non lucratif à condition de justifier d'activités antérieures sur la ville ou d'y être domiciliées.

Quoi ?

L'objectif est de récolter des projets :

  • Nouveaux, en lien avec la transition environnementale et la préservation de la biodiversité et ayant un impact environnemental limité.
  • Localisés sur Saumur et ses communes déléguées (Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent)
  • Sur l'emprise foncière de la Ville de Saumur
  • Réalisables (suffisamment précis pour pouvoir être étudiés par les services de la ville). Ils doivent être techniquement et juridiquement réalisables et respecter l'enveloppe maximale 70 000€.

Un projet par personne ou collectif

Où ?

  • En ligne
  • En mairies à Saumur et dans les communes déléguées : Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent
  • À la maison des associations Jean Rostand
  • Au Centre social et culturel Jacques Percereau
  • À la MJC
  • À la médiathèque de Saumur

(urnes et dossiers papier mis à disposition sur place)

Étape 2 - L'étude des idées : novembre 2026

Étape 3 - Le vote par les Saumurois : de décembre 2026 à janvier 2027

Étape 4 - La réalisation des projets lauréats : février 2027

 

Des permanences pour échanger, vous conseiller et vous accompagner dans votre dépôt d'un projet

Vendredi 4 septembre de 15h à 16h Centre social Jacques Percereau
Mercredi 9 septembre de 10h30 à 11h30 Mairie de Saint-Lambert
Jeudi 10 septembre de 10h à 12h Marché des Ponts
Samedi 12 septembre de 10h à 12h Marché de Saumur
Samedi 19 septembre de 10h à 12h Marché de Saumur

 

Retrouvez les projets lauréats des précédentes éditions ici.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !