Budget Participatif
Cet été, la Ville de Saumur renouvelle l’opération “Budget Participatif”.
Ce dispositif de participation citoyenne permet aux habitants, étudiants et travailleurs de Saumur de contribuer au développement de leur commune.
Vous résidez, travaillez ou étudiez à Saumur ? Vous êtes seul ou faisant partie d'un collectif de citoyens ou d'une association ? Vous avez carte blanche jusqu'au 15 septembre 2024 !
Pour cette seconde édition, la ville de Saumur a doté son budget participatif d’un montant total de 70 000€ pour permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum.
Comment ça marche ?
Étape 1 - L'appel à idées
Qui ?
Toutes les personnes résidantes, travaillant ou étudiant sur la ville de Saumur, à partir de 18 ans, sans condition de nationalité, peut déposer un projet.
Les personnes constituées en groupe peuvent déposer un projet ainsi que les associations à but non lucratif à condition de justifier d’activités antérieures sur la ville ou d’y être domiciliées.
Quoi ?
L'objectif est de récolter des projets :
- Nouveaux, en lien avec la qualité du cadre de vie, dans le respect de l’intérêt général
- Localisés sur Saumur et ses communes déléguées (Saint-Lambert des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent)
- Sur l’emprise foncière de la Ville de Saumur
- Réalisables (suffisamment précis pour pouvoir être étudiés par les services de la ville). Ils doivent être techniquement et juridiquement réalisables et respecter l’enveloppe maximale.
- Ayant un impact environnemental limité
Un projet par personne ou collectif
Où ?
- En ligne en cliquant sur ce formulaire
- En mairies à Saumur et dans les communes déléguées : Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
- À l'Espace Jean Rostand et l'Espace Percereau (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
Étape 2 - L'étude des idées
Un jury composé de membres des instances participatives, d'experts et d'élus ont étudié les projets sélectionnés soumis au vote.
Étape 3 - Le vote par les Saumurois
À partir de novembre 2024, votez pour votre projet préféré :
- En ligne en cliquant sur ce formulaire
- En mairies à Saumur et dans les communes déléguées : Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
- À l'Espace Jean Rostand et l'Espace Percereau (urnes et bulletins mis à disposition sur place)
Étape 4 - La réalisation des projets lauréats
Les projets lauréats sont les premiers projets arrivés en tête et jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 70 000€ et dans la limite de 3 projets maximum.
Les lauréats de la première édition du Budget Participatif de la Ville de Saumur :
Projet porté par l'association HOZ
La réalisation d’un mobilier urbain artistique s’appuyant sur un principe de concertation citoyenne pour penser, concevoir et réaliser le projet. Le mobilier s’imagine comme une proposition artistique unique, pérenne et utile pour les usagers du lieu d’implantation choisi.
La direction artistique du mobilier s’orientera vers le thème de la 4e édition du festival Les Temps d’art : LE RÊVE
Sous la bannière de l’association Hoz, les étudiants en master DEPC-TAC du campus de Saumur organisent la 4ème édition du festival « Les Temps d’Art » en octobre 2024. À travers cet événement qui se déroule sur une journée au coeur du centre-ville historique de Saumur, l’association a pour volonté de valoriser le patrimoine Saumurois, du passé au présent et inversement, diversifier l’offre culturelle locale, inclure le territoire et ses acteurs, et valoriser la création étudiante et artistique. De ce fait, le festival est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Pour la prochaine édition de « Les Temps d’Art », l’association souhaite ancrer plus fortement le festival dans son territoire en proposant une oeuvre d’art urbaine pérenne. Celle-ci serait inaugurée quelques jours ou semaines avant le festival afin de promouvoir l’événement et faire le lien avec la programmation.
Projet porté par Martine Colas
Création d’un espace de jeux avec du matériel adapté pour les enfants handicapés afin de répondre à la demande des parents et des aidants à la recherche d’une structure en plein air pour leurs enfants.
Projet porté par Martine Colas, habitante de la Ville de Saumur et grand-mère d’une petite-fille atteinte d’une maladie rare. Après avoir fait le tour des aires de jeux saumuroises, Martine s’est rendu compte que peu d'entre elles étaient adaptées. Cette saumuroise a vu passer l’initiative du budget participatif, et a sauté le pas.
Pour la création de ce projet, la société «Inclusive Play» sera missionnée. La gamme Inclusive Play, c’est le design des aires de jeu pour tous les enfants. La société propose des équipements de qualité et innovants, qui offrent un vaste choix de types de jeux aussi amusants que stimulants, et qui prennent en compte les handicaps de chacun.
Inclusive Play souhaite offrir des produits dans lesquels tous les enfants s’amusent, quels que soient leur âge, leur genre, leurs capacités physiques ou mentales. Le design de leurs produits prend en compte la facilité à utiliser les équipements en fauteuil, ou à se transférer sur l’aire de jeu depuis celui-ci, tout comme la stimulation de tous les sens et le développement de la dextérité.
Bravo à eux !
L'association HOZ : Aurore Mallat, Alexia Ros, Rosalie Zumstein / Géraldine Le Coz, Jackie Goulet Claisse et Martine Colas
Plus d'informations auprès du service Démocratie Participative :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 41 83 30 68
Consultez le règlement en cliquant ici