Animation de la Vie Sociale : signature d'une charte de partenariat

En 2016, la ville de Saumur, la MJC, la SCOOPE, la Caf de Maine-et-Loire se sont engagés dans une charte de partenariat qui fixe leurs orientations communes et leurs modalités d’intervention : la Charte d’Animation de la Vie Sociale. Aujourd’hui, ces mêmes acteurs de l’animation de la vie sociale se réunissent pour signer un avenant à cette charte.

Cette charte a pour objet :
• de poursuivre un partenariat au travers d’instances de suivi, de réflexions, notamment sur les modalités d’intervention,
• de favoriser une politique concertée des contractants, en faveur des projets des centres sociaux et des espaces de vie sociale, notamment en valorisant et en développant la complémentarité des engagements de chacun.

Cette charte concrétise et affirme leur volonté de s’associer afin de dessiner les contours d’un véritable partenariat dont la finalité est de répondre aux besoins des habitants, avec leur participation.

Depuis 5 ans, les deux centres sociaux (Espace Percereau, MJC) et l’Espace de vie Sociale de la SCOOPE) travaillent de manière conjointe sur deux thématiques communes : la parentalité et le numérique.

Ce lundi 8 février, à l’issue d’un comité de pilotage organisé en présence des représentants de ces trois structures ainsi que de la CAF, un avenant à cette charte a été signé.
Il s’agit de la prolonger pour les 5 prochaines années, de réaffirmer le partenariat entre ces trois structures et définir des thématiques transversales communes : la parentalité, le numérique et l’environnement.