« Vous êtes les bienvenus »

Mercredi 7 octobre, le Maire de Saumur a accueilli les premiers ressortissants Syriens arrivés en territoire ligérien.« C’est un devoir et un plaisir de vous accueillir », déclarait Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, avant de poursuivre « Vous êtes une chance aussi : Saumur a besoin de vous comme vous de Saumur ». Particulièrement ému, Sanir, professeur de Français, a tenu alors à exprimer sa reconnaissance et celle des 8 membres de sa famille accueillis « On vous remercie de tout ! ».En présence d’Astrid Lelièvre, adjointe déléguée aux politiques sociales et Béatrice Guillon, adjointe déléguée à la vie associative, M. le Maire a souhaité à la fois assurer ces familles qu’elles étaient les bienvenues, et leur préciser que la Ville de Saumur les accompagnerait dans leur vie quotidienne, dans l’apprentissage de la langue, dans les formalités nécessaires pour être accueillis comme « réfugiés issus d’un pays en guerre », dans les besoins en terme d’activité et d’emploi... Et sur ce dernier point, Jean-Michel Marchand a insisté : « l’apprentissage de la langue est prioritaire », car on peut aisément envisager l’intégration rapide de ces nouveaux arrivants dans le monde du travail au regard de leurs qualifications : professeur d’anglais, professeur de français, ingénieur informatique, ingénieur agronome, commerçant…151009Refugie02En exprimant son souhait de chercher immédiatement du travail, Sanir a ajouté « Pour nous, la guerre a été l’arrêt de la vie. Nous espérons rendre à la France… ». Ce à quoi Jean-Michel Marchand a répondu sans hésitation : « je vous fais confiance ! ».Plusieurs démarches leur restent à effectuer, auprès de la préfecture notamment, mais la réactivité de la Ville de Saumur va leur permettre de scolariser sans délai le petit de 2 ans et demi, de bénéficier de logements vacants de Saumur habitat (loués par la Ville dans l’attente de la prise en charge par l’Etat), de reprendre une vie…Et M. le Maire de conclure : « Vous êtes Saumurois ! »