A.B.S 2015 : prendre conscience des réalités sociales du territoire saumurois

ABS 2015 - Version finale avec EditoLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saumur est engagé depuis 2010 dans une démarche visant à produire une Analyse des Besoins Sociaux (ABS). Cet outil de recensement des besoins de la population et d'aide à la décision est réalisé conjointement avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels locaux.Les objectifs de la démarche

Cette démarche rendue obligatoire pour tous les CCAS par l’article R123-1 du code de l’action sociale et des familles va bien au-delà d’une mise en conformité puisqu’il s’agit :> d’améliorer notre connaissance (et celle de nos partenaires) du public et du territoire,> de disposer d’un outil d’aide à la décision permettant d’ajuster les réponses apportées aux besoins identifiés mais aussi de débattre des orientations budgétaires,> de disposer d’un support aux projets de services et/ou d’établissements,> d’instaurer une dynamique partenariale.

La démarcheL’ABS de la Ville de Saumur concerne l’ensemble de la population saumuroise (Saumur et communes déléguées) et s’articule autour des grandes thématiques suivantes : la démographie, la famille, l’enfance et la jeunesse, la santé, l’âge, le handicap et l’accessibilité, le cadre de vie, l’activité économique, l’emploi et l’insertion, la précarité, la culture et la citoyenneté.

Pour chacune des thématiques, des données statistiques ont été collectées auprès d’une cinquantaine de partenaires (Insee, CAF, Saumur Habitat, services municipaux…).

Afin de donner du sens à la donnée statistique l’ABS propose une comparaison des données de la Ville de Saumur avec :> la Ville de Saintes qui disposait d’un PRU et d’un CUCS de même ampleur et présente les mêmes caractéristiques démographiques et socio-économiques,> le département de Maine-et-Loire,> la France métropolitaine.

Pour toutes les thématiques sont étudiés :> des indicateurs appelés « indicateurs généraux », qui permettent d’observer les grandes tendances du territoire,> des enjeux prioritaires, qui permettent d’apporter une analyse qualitative approfondie sur des sujets plus ciblés,> des données quantitatives infra communales appelées « portraits territoriaux statistiques », qui permettent de situer chaque quartier par rapport à la ville.Compte tenu des moyens humains et financiers du service chargé de cette analyse, seuls les indicateurs généraux et portrait territoriaux statistiques de la version 2013 ont fait en 2015, l’objet d’une mise à jour.

Un outil au service d’une politique sociale localeSi l’ABS a vocation à mettre en adéquation l’offre de service et les besoins de la population, elle a également vocation à identifier les inégalités existantes entre les différents quartiers de la ville. En synthétisant de manière simple et lisible les principales spécificités du territoire, elle constitue une aide aux débats et à la prise de décision.

Les constats dressés lors de cette mise à jour ont été présentés aux principaux décideurs institutionnels locaux (Conseil d’Administration du CCAS). La mise à jour 2015 de l'A.B.S. est disponible sur le site de la ville : accéder aux documents.

Renseignements :CCAS de la Ville de Saumur7 rue des Patenôtriers02 41 83 31 62