logo scrool
   
Actualités

Actualités

25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes

25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.

Les actions prévues par la Ville de Saumur autour de cette journée ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes.

Violentomère : un marque-page pour évaluer sa relation amoureuse

La Ville de Saumur met à la disposition de tous un outil simple pour évaluer sa relation amoureuse : le violentomètre. Le violentomètre a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée. Ainsi chacun peut "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Y sont également inscrites les coordonnées d'associations locales d'accompagnement et de prise en charge. Le violentomètre est disponible à l'accueil des mairies, à l'espace Jacques Percereau, au CCAS, dans les bibliothèques de Saumur Val de Loire ainsi que chez quelques commerces Saumurois...

Atelier d’échanges à l'espace Jacques Percereau 

Le 25 Novembre de 14h00 à 16h00, l'Espace Jacques Percereau organise un temps de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Co-animé par une juriste du CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles), cet atelier permettra d’échanger sur la vision du couple à l'aide du violentométre. Il s’agit de prendre conscience des différentes formes de violences qui existent dans les familles et plus particulièrement celles dites conjugales.
Ouvert à tous

Pour plus d'informations : Espace Jacques Percereau au 02 41 53 51 51


Retrouvez ici le programme complet de cette journée proposé par La Ville de Saumur, le département du Maine et Loire, l’association Emmaüs Habitat Solidarité, Solidarité Femmes, l'espace Jacques Percereau, le centre hospitalier de Saumur, Le CIDFF, le planning familial, l’Espace Formation du Saumurois (CFA).