La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Professionnel

Professionnel

Traversée par la Loire et située en train à 2h de Paris, 1h de Nantes, 20 minutes d'Angers et 40 minutes de Tours, Saumur compte plus de 3 000 entreprises dans des domaines variés. La Ville accompagne les commerçants et chefs d’entreprise dans leur installation et la pérennisation de leur entreprise sur son territoire.

  • Accueil
  • Une Agglomération dynamique

Une agglomération dynamique

Le territoire de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire compte plus de 100 000 habitants et une activité économique diversifiée. Avec 30 zones d’activités réparties sur 858 hectares, près de 8 800 entreprises dont 100 de plus de 50 salariés, près de 40 000 emplois et plus de 400 entreprises chaque année, le territoire du Saumurois renforce chaque année son attractivité.

Des filières sont particulièrement dynamiques : la métallurgie (Alltub, Greystal…), l’agro-alimentaire (Bonduelle/France Champignon, Marie Surgelés, Chaucer Food…), le végétal (Enza Zaden, Premier Tech/Faliénor…), le tourisme (Bioparc, Abbaye de Fontevraud, Château de Saumur…) et l’équestre (Butet, Ecole Blondeau…).

Le commerce tend également à se maintenir en bonne santé. Avec 792 points de vente (15% du total départemental), 171 806m2 de surface de vente et 2 841 ETP, le commerce du saumurois fait aujourd’hui l’objet d’une politique ambitieuse dont les enjeux sont la transmission, le numérique et l’équilibre centre-ville et périphérie.

Enfin, l’agriculture compte sur le territoire saumurois 1 200 exploitations dont 930 emploient 1 560 chefs d’exploitation. Elle détend en tout à 64 000 hectares de Surface Agricole Utile dont 27 de végétal spécialisé. Au total, c’est 3 500 ETP à la production agricole et plus de 10 000 emplois saisonniers.