Services aux associations
L'Espace Jean Rostand est l’interlocuteur du monde associatif.
En tant que Service vie associative
- organise tous les 2 ans le Rendez-vous des Associations, en alternance avec le Forum des Associations, permettant aux associations de se retrouver pour être informées, échanger et débattre autour de thématiques liées à la vie associative.
En 2021, la Ville de Saumur a offret un espace de valorisation aux associations grâce à l'organisation d'un Forum Virtuel des Associations d'une durée de deux mois. Ce Forum Virtuel des Associations a permis aux associations de :
• présenter le détail de leurs activités
• communiquer avec les usagers grâce aux coordonnées présentes sur leur page dédiée
• transmettre les modalités d'adhésion et/ou d’inscription
• prendre contact avec de nouveaux bénévoles
• se renseigner sur les différents dispositifs d'aides financières
• valoriser les projets de l'association via des portraits
• communiquer sur les événements prévus dans l'année à venir
• participer aux visioconférences sur de thèmes d'actualité
- gère l’annuaire des associations
- gère les demandes de subvention
Télécharger la charte d'engagements réciproques
Télécharger le règlement d'attribution de subventions aux associations
Le Contrat d'Engagement Républicain
Le décret du 31 décembre 2021 approuvant le Contrat d'Engagement Républicain est paru au Journal Officiel du 1er janvier 2022. Il fait suite à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.
Le contrat d’engagement républicain (CER) est une série d’engagements auxquels doit souscrire toute association qui :
• sollicite une subvention d’une autorité administrative,
• demande un agrément d’Etat ou la reconnaissance d’utilité publique,
• souhaite accueillir un volontaire en service civique.
Aux termes de ce contrat, les associations devront s’engager à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.
- gère le compte rendu financier des actions réalisées
Télécharger le compte rendu financier de l’action réalisée : formulaire CERFA n° 15059*1
En tant que Point Local d’Accueil et d’Information des Associations
- Vous aider à créer une association
- Vous orienter pour régler des problèmes administratifs, statutaires, de gestion du personnel…
- Vous accompagner dans vos projets associatifs quels qu’ils soient : aider au recrutement de bénévoles, organiser un temps fort, dynamiser l’Assemblée Générale, rechercher des financements…
- Proposer des formations adaptées à vos besoins : communication, méthodologie et conduite de projet, comptabilité…
- Vous mettre à disposition de la documentation liée à la vie associative
En tant que Maison des Associations
- Des bureaux «partagés » à des créneaux horaires bien définis
- Des salles de réunion et d’activités
- La salle Bellevue qui peut accueillir maximum 19 personnes
- La salle du Gros caillou qui peut accueillir maximum 30 personnes
- La Grande Salle qui est, par ailleurs, équipée d’une cuisine pédagogique qui contient au maximum 130 personnes
- Ces salles de réunion sont accessibles :
- en semaine de 8h30 à 17h30
- en soirée de 17h30 à 23h00 en autonomie
- le samedi de 9h à 03h00 en autonomie
- le dimanche de 9h à 23h00 en autonomie
- Des services divers : Téléphone, Photocopies, Accès Internet, Domiciliation d’association (siège social)