logo scrool
   
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Le Temple de l'Eglise Réformée

Le Temple de l'Eglise Réformée

Avant de parler du temple actuel situé rue des Païens, il faut évoquer le temple protestant construit, lorsque Saumur était la place forte protestante, avec les deniers du gouverneur Duplessis Mornay, et détruit en 1685 lors de la révocation de l’édit de Nantes. La femme de Duplessis Mornay dans « ses mémoires » déclare faire don du temple y compris le logis, appartenances, allées, issues, avenue du Temple, bout de la Grande rue qui va à la porte du Bourg.

D’après Célestin Port, le culte protestant ne fut rétabli qu’en 1842. La Ville fit alors don d’un terrain pour la construction d’un nouveau temple qui fut consacré le 18 mai 1843, tout près, mais à l’extérieur des anciennes fortifications et plus à l’ouest que le temple primitif. Il fut conçu selon les plans de Joly Leterme chez qui on connaît ce goût pour l’éclectisme architectural cher au XIXe siècle. Il réalisa de nombreux édifices dans les styles variés du passé qu’il interpréta ou mélangea pour faire une œuvre originale et non un temple antique dorique puisque les colonnes appartiennent à cet ordre.

Eurocamp 2024

image_module