La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Le théâtre « Le Dôme »

Le théâtre, construit de 1864 à 1866, est un des plus prestigieux monuments de Saumur et un des chefs-d’œuvre de l’architecte Charles Joly-Leterme. Les façades sont rythmées par des colonnades corinthiennes s’inspirant du 18ème siècle français. L’intérieur abrite une salle à l’italienne d’une capacité, au 19ème siècle, de 860 personnes. Les restaurations, réalisées de 2011 à 2014, ont modernisé le monument tout en en respectant son enveloppe architecturale : le plateau et la cage de scène sont modifiés de manière à proposer plusieurs configurations avec un théâtre, une scène circassienne, une fosse d’orchestre, un gradin pour le lyrique et le symphonique, une ouverture en fond de plateau sur la place de la République. Ces travaux ont fait du théâtre un lieu totalement novateur d’envergure nationale.

Le théâtre « Le Dôme »