La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Touriste

Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers

La Chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers dresse son dôme majestueux en bordure du faubourg de Fenêt. Ce quartier s’est développé grâce au pèlerinage à Notre-Dame des Ardilliers, un des plus importants pèlerinages mariaux de l’Ancien Régime, qui a connu son âge d’or au 17ème siècle. A partir de cette époque, de nombreux fabricants de chapelets (patenôtriers) sont installés dans le quartier : cet artisanat est à l’origine d’une des spécificités de l’économie saumuroise d’aujourd’hui, la fabrication de médailles et la bijouterie. La chapelle qui abritait la statuette miraculeuse de la Vierge de la Pitié depuis le 16ème siècle fut entièrement reconstruite à partir du milieu du 17ème siècle, et dotée d’une impressionnante rotonde édifiée de 1655 à 1695.

Chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers