Senior

Les séniors constituent une partie importante de la population. Afin de faciliter leur quotidien et de favoriser leur bien-être, la Ville met en place des dispositifs à retrouver dans cette rubrique.

• Habitat
  • Choisir son lieu de résidence

Prise en charge des seniors

Diverses possibilités d'hébergement existent pour les personnes âgées sur le territoire saumurois et répondent aux besoins de différents profils :

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : l'état de santé, la situation familiale, la situation géographique, les revenus

Pour celles qui le souhaitent, il est également possible de rester à domicile grâce aux différentes aides mises en place par la ville et par des associations.

Coordination autonomie

L'Association Autonomie est une association loi 1901. Elle a été créée en décembre 2012. Elle est issue du rapprochement entre le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du Pays Saumurois et le Réseau Gérontologique du Saumurois, afin de créer une entité unique : la COORDINATION AUTONOMIE.

La Coordination Autonomie permet d'accroître la lisibilité des actions auprès du public, des élus, des financeurs et des acteurs et optimise l’utilisation par le public et les acteurs des moyens disponibles en termes d’information, de conseils, d’accompagnement et de coordination médico-sociale et sanitaire. Elle a pour objectif de coordonner des actions et des intervenants autour de la personne âgée/ et ou de la personne en situation de fragilité ou de complexité afin d'assurer une prise en charge globale et de qualité.

L'Association Coordination Autonomie s'inscrit également dans une politique générale de santé publique. Son activité vise à promouvoir, à protéger, à améliorer, à rétablir la santé des personnes, à proposer des actions de formations des professionnels et l'accueil des stagiaires.

L'Association Coordination gère plusieurs services :

• Le CLIC : Centre Local d'Information et de Coordination
  • Le Réseau Gérontologique du Saumurois
  • La MAIA EST 49
  • Le PAERPA

C’est un centre ressource donnant des informations et facilitant les démarches telles que : les services d’aides à domicile, l’offre de soins, les aides financières, les systèmes de téléalarme, la protection juridique, l’adaptation du logement, les établissements d’hébergement, les loisirs et la vie sociale. C’est également une plateforme de prévention, d’évaluation, d’orientation, de conseils et de promotion de la santé et un dispositif d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs aidants.

Cette cellule d’appui pour les professionnels de santé (évaluation de la fragilité, appui à l'évaluation gériatrique, à la mise en œuvre du plan personnalisé de soins) s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, domiciliées sur le territoire, aux aidants et aux familles et aux professionnels de santé médico-sociaux et sociaux.

Antenne de Saumur

11 rue de Rouen - App. 1
49400 SAUMUR
tél. 02 41 83 22 20