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Grands Projets

Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Plan vélo : aménagement du Pont Fouchard pour plus de sécurité

Parce qu’il correspond à un nouveau mode de vie, parce qu’il est non-polluant, parce qu’il participe à la qualité du cadre de vie, notamment dans une ville qui accueille 1,3 millions de touristes par an, la Ville de Saumur souhaite favoriser la place du vélo en lançant un programme ambitieux de travaux.

Le plan vélo est le deuxième grand chantier, avec notamment le réaménagement des quais de la Loire, inscrit dans le projet municipal 2020-2026. Ce plan répond à plusieurs exigences : la sécurisation de la pratique du vélo, la mise en place de mobilier spécifique, le réaménagement de certains tronçons de voirie…

De ce point de vue, la sécurisation de l’axe nord-sud et donc du Pont Fouchard et de son giratoire est nécessaire. Si ces travaux engendrent des perturbations importantes de la circulation, leurs impacts doivent être limités, notamment grâce à l’ouverture de la circulation durant la période des fêtes de fin d’année. Les commerçants de Bagneux restent évidemment ouverts et accessibles durant ces travaux.

Partie prenante du projet municipal n°11 qui est de créer un réseau de pistes cyclables sécurisées dans toute la Ville

La Ville de Saumur a engagé depuis plusieurs années différentes actions en faveur des mobilités actives :

  • le déploiement des zones à 20 et 30 km afin d'apaiser la circulation en zone urbaine et redéfinir les priorités pour les modes de déplacement. Ces aménagements se sont accompagnés d'une requalification de l'offre de stationnement avec la création de parc en enclos, permettant de canaliser le stationnement et l'usage des véhicules, et du déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (avec une gratuité de stationnement pour ces dernières sur le territoire).
  • une vaste campagne de marquage visant à déployer, à court terme, de nouvelles pistes cyclables et mettre en conformité des aménagements cyclables pré-existants.
  • le déploiement des itinéraires cyclables dans l'ensemble de ses nouveaux aménagements (Axe Roosevelt Bilange en centre-ville, quartier prioritaire du Chemin vert, quartier de veille de la Croix verte, rues Ackerman Palustre sur l’itinéraire Loire à vélo...).
Le pont Fouchard : une zone à risque pour les cyclistes

L’axe Nord-Sud de Saumur, qui relie le rond-point de Bournan au rond-point Méhel constitue la percée historique de Saumur depuis le début du 19ème siècle, date d’achèvement de la ligne de 3 ponts qui permet le franchissement du Thouet et des deux bras principaux de la Loire. Cet axe irrigue la ville de bout en bout, et permet de relier des zones d’habitat, des zones d’emploi, le centre-ville avec ses commerces et ses activités culturelles, le quartier des Ponts, la gare de Saumur, ainsi que nombre d’équipements et d’établissements scolaires.

Cet axe est aujourd’hui peu utilisable par les cycles : les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes du fait de discontinuités ,et de franchissements d’intersection qui génèrent un inconfort important pour les utilisateurs et interdisent à un grand nombre de cyclistes une pratique quotidienne effective.
Situé à l’intersection du boulevard Delessert et du boulevard de la Marne, qui supportent un trafic important, le rond-point du Pont Fouchard constitue une barrière dissuasive à la pratique des mobilités actives.

L’enquête réalisée en 2020 par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire auprès des habitants du territoire sur leurs pratiques cyclables du quotidien a fait émerger ce carrefour comme un point de difficulté.

Le projet

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Afin de conforter les trajets domicile-travail, domicile-établissements scolaires, ainsi que les trajets motifs achats, la requalification complète du Pont Fouchard est indispensable

Le projet consiste à y aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur le pourtour, en réduisant la largeur de son anneau central et des voies de circulation. Les trottoirs seront également requalifiés, afin de permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers, dans ce cadre très urbanisé. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées par la mise en oeuvre d’une signalétique adaptée.

Cette opération répond à une attente de plus en plus exprimée par la population locale au titre de la qualité du cadre de vie.

Les travaux

Le coût des travaux s’élève à 520 000 € TTC, pour un coût global d’opération s’élevant à 570 000 € TTC. Le marché a été attribué à l’entreprise COLAS.

Le démarrage du chantier est prévu le 15 novembre. Le chantier se déroulera en deux phases, afin de permettre une trêve pour les fêtes de fin d’année :

  • une première phase du 15 novembre au 16 décembre inclus
  • une seconde phase à partir du 10 janvier 2022 avec réouverture à la circulation avancée au 18 février :
    • Des travaux de nuit seront entrepris entre le 14 et le 18 février : il s’agit de réaliser les couches de roulement en continu.
      • La 1ère nuit, les rabotages seront réalisés sur le boulevard Delessert et l’avenue Louis Renault.
      • La 2ème nuit, les couches de roulement seront mises en œuvre sur l’ensemble du site, ainsi que les marquages au sol.
      • Lors de ces travaux prévus de 20h à 7h, une déviation sera mise en place au préalable via les quais, la rue Jean-Paul Hugot, la rue Lamartine, la route de Fontevraud et la rue Fricotelle jusqu’au boulevard de la Marne.
    • A l’issue de ces travaux, à partir du 18 février, l'ensemble du site (à l’exception du couloir de bus sur le Pont Fouchard) sera ouvert à la circulation.
      • Les travaux consistant à finaliser les revêtements de trottoirs au droit du giratoire ne pouvant pas être réalisés en hiver, sont programmés en avril. Ils ne pourront se faire qu’après l’intervention d’ENEDIS pour le dévoiement des réseaux HTA et de la SAUR pour remplacer la canalisation d’eau potable en encorbellement sur le pont.
      • Lors de ces interventions ponctuelles, la circulation ne sera pas interrompue, seul le couloir de bus sur le Pont Fouchard restera fermé.
Point de situation au 4 avril 2022

Les travaux consistant à finaliser les revêtements de trottoirs au droit du giratoire ne pouvant pas être réalisés en hiver, débutent cette semaine. Ensuite, les aménagements liés aux délimitations des différentes zones d'usagers et aux contraintes d'accessibilité avec mise en place des zones podotactiles seront réalisés. A cette occasion, quelques ajustements seront effectués sur les trottoirs comme l’emplacement des panneaux pour tenir compte des remarques de l'association "Place au Vélo en Saumurois".

Lors de ces interventions ponctuelles, la circulation ne sera pas interrompue. Le couloir de bus sur le Pont Fouchard restera fermé et les circulations d'entrée sur les boulevards Delessert et Louis Renault seront réduites à une seule voie à partir de ce jour et pour 3 semaines, soit jusqu'à la fin des vacances scolaires.

LES SUBVENTIONS

Le projet a été retenu dans le cadre d’un appel à projet « Fonds Mobilités Actives – Continuités Cyclables ». Ce Fonds national « mobilité actives » vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants dans les collectivités.

L’aménagement du giratoire du Pont Fouchard est ainsi financé à hauteur de 145 000 € et bénéficie d’un financement complémentaire du FNADT (Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire) à hauteur de 80 000 €.

LA SUITE...

Dans le cadre de son plan d'actions, la ville procédera en 2022 à la requalification des trottoirs de la Route de Rouen.

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