Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Plan de sobriété Saumurois

bandeau facebook fixe

Un ensemble de mesures a été décidé avec les élus de la Ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération et va être mis en application. Ces mesures concernent la température dans les locaux, le chauffage des bâtiments communautaires et communaux, l’éclairage public et la sensibilisation des agents sur la consommation d’énergie au travail. D’autres mesures sont en réflexion et viendront alimenter notre plan de sobriété saumurois.

À ce plan de sobriété saumurois porté par la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, viennent s’ajouter des initiatives de soutien de Saumur Habitat afin d’être aux côtés des locataires. Elles sont importantes mais surtout nécessaires pour maîtriser la hausse des prix de l’énergie.

Température dans les locaux

La température dans les crèches sera adaptée entre 19° et 21°.
La température dans les écoles sera adaptée à 19°.
La température dans les médiathèques communautaires et au théâtre Le Dôme sera adaptée à 19°.

L’optimisation du chauffage passe par :

• La limitation au maximum de l’ouverture des salles municipales.
  • La fermeture durant tout l’hiver de la salle Beaurepaire.

Des réductions de température sont prévues :

• Le chauffage sera allumé le 7 novembre dans l’ensemble des bâtiments communaux et communautaires, avec une température de 19° dans les bureaux.
  • Le chauffage dans les gymnases ne sera démarré que lorsque la température extérieure sera inférieure à 5° (sauf les sanitaires et vestiaires qui seront chauffés).
  • Le chauffage dans la salle Gym’Agglo sera adapté à 16°.

Éclairage public

Les plages horaires de l’éclairage public sont revues :

• Extinction en centre-ville à 23h du dimanche au jeudi (au lieu de 2h).
  • Extinction en centre-ville à 1h les vendredi et samedi (au lieu de 4h).
  • Extinction à 21h en dehors du centre-ville (au lieu de 23h).
  • Démarrage le matin à 6h30 (sauf l’axe centre-ville > gare qui demeurera allumé à partir de 5h30).

L’éclairage des monuments historiques sera arrêté à 21h (au lieu de 23h).
Les illuminations de Noël en hyper-cœur de ville seront réduites.
L’éclairage dans les zones d’activité économique sera éteint à 21h et démarré à 6h30 le matin.

Mesures internes

• Il est formellement interdit d’utiliser un  chauffage d’appoint dans les bureaux.
  • Chaque agent veille à éteindre la lumière en sortant d’une pièce et arrêter les ordinateurs  en quittant le bureau chaque soir.
  • La  réduction des consommations d’énergie peut et doit se coupler avec une réduction de nos consommations d’eau, autre ressource rare et  précieuse.

Saumur Habitat aux  côtés des locataires  pour maitriser la hausse des prix de l’énergie

En 2020, le prix de l’énergie était bas du fait de la faible demande liée à la crise sanitaire et d’un hiver relativement doux. En 2021, la reprise économique a provoqué une forte augmentation des tarifs. Et le contexte international de ce début d’année 2022 a aggravé les tensions sur les marchés de l’énergie.
Dans ce contexte, dès mars 2022, Saumur Habitat a augmenté les provisions de charges de chauffage pour les logements chauffés au gaz en collectif.

Les mesures de soutien

Démarrer plus tard le chauffage à l’automne :

Saumur Habitat a arrêté le chauffage le 27 avril 2022. Un gain de 2 semaines par rapport aux années précédentes. Selon la rigueur climatique, l’allumage du chauffage se fera début novembre, pour un gain de 2 semaines également.
Limiter le chauffage à 19°.

Améliorer les installations de chauffage collectives :

Suite à la rénovation régulière des chaufferies, les installations sont aujourd’hui en très bon état. Saumur Habitat est mobilisé dans une démarche de recherche permanente d’amélioration des performances des installations.

Economiser sur les éclairages des parties communes du Patrimoine :
  • Réduire les temporisations des éclairages : Réduire la durée de la minuterie, même de quelques secondes permet de réaliser des économies d’énergie dans la durée.
  • Planifier le passage progressif à l’éclairage à LED : Bien que plus chères à l’achat, les lampes à LED sont beaucoup moins énergivores et permettent de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, leur durée de vie est très longue, ce qui rentabilise l’investissement.
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique : Saumur Habitat engage des travaux de réhabilitation énergétique en priorité sur les logements classés en E, F et G.

Une vaste campagne  de communication

Afin de communiquer le plus largement possible et sensibiliser chacun à réduire sa propre consommation d’énergie, qu’elle concerne la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage ou encore des énergies fossiles, une vaste campagne de communication va être mise en place dès la semaine prochaine.

Cette première vague de communication incitera à privilégier le covoiturage, à ne rester sous sa douche que 3 minutes ou encore maintenir son chauffage à 19°C.

Un site internet est d’ores et déjà en ligne et vient compléter cette communication. Il a vocation à être alimenter par des conseils et astuces pour réduire les consommations d’énergie de chacun.

Consulter et télécharger le plan de sobriété saumurois ici
plus d'informations sur : www.plandesobrietesaumurois.fr