Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Nuit des musées à Saumur

Samedi soir 18 mai, deux semaines avant la 2e édition de « La Vraie Vie de Château », le Château ouvre ses portes pour la Nuit Européenne des Musées.

Pour cet évènement, qui mettra le Château en accès libre de 19h à 22h, la Ville de Saumur vous invite à découvrir ou à re-découvrir les collections, temporaires ou permanentes, et l’architecture de l’un des plus beaux châteaux de la Loire.

Au programme de cette soirée :

Équitation des dames

La monte en amazone est-elle désuète ? Est-elle réservée aux femmes ? À quoi ressemble une selle d’amazone ? Est-il difficile de tenir dessus ? Quel genre d’équitation peut-on pratiquer ?

Beaucoup de questions se posent encore aujourd’hui sur cette pratique. Interrogations auxquelles nous proposons de répondre lors de deux temps d’échanges en compagnie de Véronique Genetay et Nathalie Halgand, régisseuse des collections.

En 2018, Véronique Genetay a fait don à la Ville de Saumur d’une selle d’amazone désormais exposée avec les autres collections du Château-Musée. Cette selle fabriquée par la célèbre maison parisienne Alphonse Camille Jeune à la fin du XIXe siècle complète la collection actuelle et sera présentée aux côtés de deux autres selles de dames, permettant ainsi d’expliquer les évolutions dans la forme.

Rendez-vous à 19h15 et 20h45 dans la salle d’exposition de l’Abbatiale du château.
Les visiteurs seront même invités à tester une selle d’amazone.

Médiation sensorielle

Découvrez ou redécouvrez une oeuvre des collections du musée à travers une visite sensorielle et poétique. De texture en son, de parfum en saveur, l’oeuvre se dévoile à vous... les yeux bandés.

Deux visites tous publics d’une durée de 25 minutes sont proposées à 20h et 21h20 dans le Château-Musée. (visite également à destination des publics malvoyants et non-voyants).

Nuit Européenne des musées 2019.
  Ouverture du Château-Musée de 19h à 22h.
 Gratuit.

Eurocamp 2024