Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Matrimoine : Journée internationale des Droits des Femmes

La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Effacé de la langue française par les académiciens du 17e siècle, le matrimoine a disparu au profit du seul terme patrimoine qui s’est alors considérablement enrichi au passage, puisqu’il désigne désormais les biens de la nation tout entière. Il était donc temps de remettre le matrimoine et l’héritage invisibilisé des femmes à l’honneur.

C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur depuis l’année dernière, à travers la mise en œuvre d’une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir « l’héritage des femmes » et à rendre visibles leurs œuvres.

Focus sur les événements organisés à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le mercredi 8 mars.

Au début du 20e siècle, des femmes ont commencé à manifester en Europe et aux États-Unis pour faire entendre leurs revendications et réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ces manifestations sont à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer le 8 mars 1975, il y a presque 50 ans.
Depuis, le 8 mars est devenu une journée de rassemblement annuelle destinée à mobiliser l’opinion publique en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Il s’agit aussi de parvenir à la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel entre les hommes et les femmes.

De nombreux événements ont donc lieu chaque année dans le monde à la date du 8 mars et la Ville de Saumur et ses partenaires ont choisi d’aborder l’événement sous l’angle culturel, sociologique et historique en proposant plusieurs événements :

> 15h : Saumur au féminin
Cette balade urbaine commentée proposée par le Service Ville d’art et d’histoire de Saumur est conçue comme un tour d'histoire de la Ville à la rencontre de plusieurs personnalités féminines. Certaines sont bien réelles comme Anne Dacier ou Lady Cradock, redécouverte pour l’occasion, d'autres sont restées anonymes et oubliées comme les pauvres prisonnières de la Tour du Bourg. Mais ce tour de Ville offre aussi l’occasion de découvrir des figures féminines nées de l'imagination de leurs auteurs comme Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac ou l’allégorie de Saumur réalisée par le sculpteur Robert Juvin.
Accès libre et gratuit. Durée 1h30
Rdv devant l’Hôtel de Ville de Saumur, rue Molière
Maison des Jeunes et de la Culture, Centre social de Saumur

> 10h – 18h30 : Exposition "être une femme" vu par l'art !
Tout au long du mois de février, la Maison des Jeunes et de la Culture, Centre Social de Saumur a invité les habitants à répondre à la question : « C’est quoi, pour vous, être une femme » ? Les réponses apportées autant par les femmes que par les hommes sont restituées sous la forme d’une exposition.

bebe> 18h : Conférence : Les enfants abandonnés à Saumur entre 1793 et 1855
Proposée par Anne Faucou, historienne.
"Abandonné, déposé, trouvé, secouru, orphelin", autant d'adjectifs portés sur un matricule en collier pour qualifier le bébé ou le jeune enfant confié aux soins des secours publics à la fin du 18e siècle. A l'origine du phénomène, la misère sociale, la libération des mœurs, les subventions de l’État proposées aux nourrices… Les enfants abandonnés représenteront, certaines années, jusqu'à 30% des naissances enregistrées à Saumur. Anne Faucou présentera à cette occasion plusieurs documents sur le sujet.

Consultez le programme complet du Matrimoine