Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Communiquer avec son enfant de moins de 3 ans, associer les signes à la parole

Dès les premiers mois de sa vie, le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des mimiques, des cris, des pleurs. Associer les signes à la parole va lui permettre de se faire comprendre avant d'avoir acquis la parole, mais aussi de mieux comprendre ce que dit l'adulte. L'espace Parents de la Ville de Saumur propose 5 ateliers d'initiation ouverts aux parents d’enfants âgés de moins de 3 ans.

Les signes associés à la parole©, qu'est-ce que c'est ?

Les signes associés à la parole© sont un outil ancré dans une démarche globale d’accompagnement de l’enfant dans la bienveillance. Cet outil permet d'apaiser frustrations et émotions fortes et de mieux communiquer avec l'enfant qui ne parle pas encore. Le principe est de souligner le mot le plus important de notre phrase, par l'utilisation d'un signe issu de la Langue des Signes Française (LSF).

Comment se déroule un atelier ?

L'atelier découverte est l'occasion de présenter cet outil de communication, autour d'un livre et d'une comptine. Ensuite, une session de 4 ateliers est proposée durant laquelle Les signes associés à la parole© seront mis en pratique à travers des jeux, comptines et petites histoires. Chaque atelier aura un thème :
La journée de bébé,
Les activités de bébé,
L’entourage et l’environnement de bébé,
et enfin Les émotions et ressentis.
Les parents seront alors armés pour mettre en pratique le "bébé signe" au quotidien, pour de supers moments de partage avec leur tout-petit !

Public : parents d’enfants âgés de moins de 3 ans
Places limitées 1 enfant / 1 adulte accompagnant ou 2