Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Les nuits des Forêts : samedi 17 juin

Du 9 au 18 juin 2023, pour la première fois dans la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, les nuits des Forêts vous invitent à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…

À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous devons questionner, collectivement, notre rapport au vivant et aux ressources. De quoi souffrent nos forêts et comment y remédier ? Quel projet voulons-nous pour notre forêt ? À quoi sert le bois récolté près de chez nous ?

Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !

Programme : l'ensemble des animations se déroulent au bois du Petit Super (Bois Communal de Saumur).

Télécharger le programme complet

Samedi 17 juin de 14 h à 18 h  - Jeux en bois ludothèque de Saumur.

Organisé par la Ludothèque. Sans inscription, accès libre. Bois du Petit Souper, clairière, cabane des chasseurs (accès fléché).

Samedi 17 juin de 15 h à 16 h et de 16 h 30 à 17 h 30 - Ateliers nichoirs.

Organisé par l’Association l’Outil en main et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire « Venez monter les nichoirs et découvrir quel oiseaux peut y nicher ! Vous découvrirez également à quoi ressemble un gîte de chauves-souris ! » Kit nichoirs fournis par les associations ASEA49 et l’Outil en main. Goûter offert.  Bois du Petit Souper. 10 familles par créneau. Sur inscription par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 17 juin de 20 h à 22 h 30 - Balade de nuit à l'écoute des chauves-souris avec la LPO.

Organisé par La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) « Venez découvrir la vie fascinante des chauves-souris. Pour cela, nous vous proposons de vous dévoiler leurs secrets et de partir à la tombée de la nuit, à leur recherche afin de détecter leur présence au-dessus de nos têtes.» Équipements : tenue adaptée + 1 lampe de poche par famille. 25 personnes maximun. Sur inscription par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Bois du Petit Souper, clairière, cabane des chasseurs (accès fléché).

Et aussi du 9 au 18 juin

du 9 au 18 juin - Jeu de piste " À la recherche du trésor du forestier "

Muni de votre feuille de route  (disponible à l’Office de Tourisme Saumur Val de Loire ou ici : télécharger la feuille de route du jeu de piste), partez à l’aventure dans le bois du petit souper.

Des récompenses seront distribuées au 200 premiers enfants qui ramèneront une partie du trésor soit à l’Office du tourisme, soit auprès des forestiers présents sur site uniquement les mercredi, et samedi après-midi.

du 9 au 18 juin - Exposition " Au coeur de la forêt "

Organisée le PNR Loire Anjou Touraine Sans inscription, accès libre Sentiers du Bois du petit souper.