Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Journée internationale de l'épilepsie

Lundi 8 février a lieu la journée internationale de l'épilepsie, un événement qui a pour objectif de sensibiliser le grand public en informant sur l'épilepsie, une maladie neurologique chronique méconnue bien qu'elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 700 000 en France.

Lancée en 2015, à l'initiative du Bureau International pour l'Épilepsie et de la Ligue Internationale Contre l'Épilepsie, la Journée Internationale se déroule chaque année le 2e lundi du mois de février.

La majorité des gens ignorent ce qu'est l'épilepsie et comment agir face à une crise. Plus grave, les préjugés négatifs persistants sont parfois aussi difficiles à vivre que la maladie, sinon plus. La stigmatisation qui en découle incite nombre de personnes à cacher leur état de santé et leurs difficultés de peur d'être rejetées ou mises à l'écart.

La Journée Internationale est donc aussi une occasion privilégiée de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de leur adresser un signe d'encouragement.

En soutient aux personnes atteintes d'épilepsie, le Château de Saumur sera illuminé en violet ce lundi 8 février.

Merci à Romane Langlois et Anaëlle Vitet, deux élèves de terminale au lycée Duplessis Mornay et lauréates du concours science factor qui sont à l’initiative de ce projet à Saumur.

Plus d'informations ici