Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Festival Mômes en Folie : Exposition "Quand les liens s'en mêlent..."

Déclinée dans les deux galeries du Théâtre, cette exposition, proposée pendant le festival Mômes en folie programmée dans le cadre de la saison culturelle de l’Agglomération, présente des créations autour du thème de la mémoire, de la transmission et des liens humains. Elle fait honneur à deux artistes locales, Betty HOCHARD et Nathalie GRELIER, œuvrant respectivement dans le domaine de la photographie et du textile, et les 103 élèves de l’École d’art de Saumur.

Issue de l’École des Beaux-arts d’Angers et d’une formation en gestion de l’action culturelle à Bordeaux, Betty HOCHARD développe depuis plus de vingt ans une démarche photographique questionnant le temps, le corps, l’image, l’espace et la matière.

Pour cette exposition, elle a réalisé des portraits d’élèves et de proches lui permettant de matérialiser les liens qu’elle tisse au fil du temps avec chacun.

En tant que responsable et enseignante de l’École d’art de Saumur, Betty HOCHARD présente également des créations de l’ensemble de ses élèves en dessin, peinture et techniques mixtes.

En parallèle, Nathalie GRELIER propose une série de cabinets de curiosités textiles interrogeant nos mémoires personnelles et populaires, mêlant les racines de ses broderies à celles de nos lignées.

Depuis son parcours en Arts Appliqués dans la Mode et l’Artisanat Textile, elle ne cesse dans ses ouvrages, de révéler l’intime, d’invoquer les traversées de nos jardins intérieurs d’humains. Ses sculptures de fils aux allures de « Belles Plantes » sont délicatement façonnées dans son atelier-boutique saumurois, Rue Saint Nicolas. (Mettre dans l’exposition mais pas dans le texte de présentation).

𝑨𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒙𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 :

• Mardi 12 mars - 12h30 à 13h30 : Visite commentée de l'exposition par Betty Hochard
  • Samedi 16 mars - 10h à 11h30 : "En lien avec vous" - Atelier intergénérationnel sur le thème du lien
  • Jeudi 21 mars - 18h30 à 20h : "Rendez-vous des curieux" - Visite commentée de l'exposition

Informations pratiques :

Du 13 au 27 mars 2024