Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Colloque en hommage à Denis Papin

On lui doit l’ancêtre de la cocotte-minute et des progrès considérables qui conduiront à la machine à vapeur. Le mathématicien, physicien et inventeur Denis Papin (1647-1713), diplômé de l’Université d'Angers, sera au cœur d’un colloque organisé à Saumur, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Denis Papin a été l’un des grands physiciens et inventeurs de la fin du XVIIe siècle. Son parcours débute près de Blois, où il naît en 1647. Après avoir fréquenté une école de jésuites, il suit des études de médecine à l’Université d’Angers, dont il sort diplômé en 1669. Il n’exerce pas, préférant se consacrer à ses disciplines de prédilection que sont les mathématiques et surtout la physique.

Aux côtés de Christiaan Huyguens, astronome, mathématicien et physicien hollandais, il met en évidence en 1673 le principe du moteur à combustion interne, qui conduira au XIXe siècle à l'invention de l'automobile. En 1679, à Londres, il invente le « Digesteur », un cylindre sur lequel un couvercle est maintenu par des vis. Résultat : l’eau chauffée se transforme plus vite en vapeur. La marmite monte en pression, les aliments placés à l’intérieur cuisent plus vite. Une soupape de sûreté permet d’évacuer l’excès de pression. C’est le premier autocuiseur.

En 1690, en Allemagne, il est à l’origine de l’une des toutes premières machines à vapeur…

Progrès des transports

Le colloque qui se tiendra à Saumur le 26 mai (sur inscription) rendra hommage aux travaux de Denis Papin, l’un des plus célèbres scientifiques à avoir étudié à l’Académie de Saumur. Organisé par l’association des docteurs de l’ONERA (Alumni ONERA), l’Académie des Sciences - Institut de France, et l’Université d’Angers, l’événement propose de :

• rappeler la vie et l’œuvre de ce grand savant en évoquant l’importance des mathématiques à son époque et aujourd’hui ;
  • montrer l’utilisation de la vapeur au cours de la révolution industrielle des XIXe et XXe siècles dans le domaine des transports (trains et aérostats) et de la production d’électricité dans les centrales nucléaires ;
  • présenter la situation actuelle pour la motorisation des trains, des avions et autres aéronefs.

• 9h Ouverture du colloque
  • 9h30 Jean-Jacques Loeb, Université d’Angers,
    Les mathématiques à l’époque de Papin et Leibnitz
  • 10h Bernard Vivier, Pau Wright Aviation,