Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Requalification du quartier Saint-Jean

Dans le cadre du projet de réaménagement du quartier Saint-Jean et suite à la réunion publique du 25 avril 2022, la Ville de Saumur vous informe de l'avancement du projet.

Les travaux du quartier Saint-JeanQuartier Saint-Jean - plan

La requalification du Quartier Saint-Jean consiste à repenser le quartier à travers les usages, l’accessibilité et la circulation tout en prenant en compte les besoins présents mais aussi futurs pour ce périmètre majeur del’hyper-coeur de ville.

La réunion publique du 25 avril avait pour objectifs d’informer sur le projet de requalification du quartier et de présenter le planning prévisionnel des interventions sur les réseaux et des travaux de la Ville de Saumur. Elle a permis d’échanger sur les besoins et attentes des riverains et des commerçants du quartier en matière d’organisation des travaux.

Lors de cette réunion publique, différents scenarii de planning avaient été présentés aux participants et des questionnaires avaient été distribués afin de recueillir les préférences de chacun en termes d’organisation des travaux. Une quarantaine de réponses a été réceptionnée et analysée. Le schéma qui suit présente la synthèse de ces résultats.

Travaux Quartier Saint-Jean - sondage

Le comité de pilotage réuni le 20 juin 2022 a retenu le scénario D. Ce scénario prévoit une interruption des travaux dans le secteur commerçant 3 mois à l’année,  juillet, août et décembre et n’intégrera pas l’effacement des réseaux.

Scénario D

Tranches Tranches suiteLa rue Corneille ne sera pas requalifiée mais des réfections à l’identique seront effectuées suite aux interventions des concessionnaires de réseaux.

Le questionnaire permettait également aux participants de la réunion d’indiquer à la Ville leur volonté ou non d’intégrer un groupe de travail afin de co-construire le projet. Parmi les 15 personnes se portant volontaires pour se faire le relai des discussions et des échanges à venir, 8 ont été sélectionnées par tirage au sort et seront recontactées dans les plus brefs délais.

Les travaux de renouvellement des réseaux d'eau potable et d'eaux usées de la rue St-Jean, menés par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, démarreront le 17 octobre pour une fin de chantier courant mars 2023. Une information spécifique sera faite aux riverains et commerçants dans les jours venir.

Afin de préparer la requalification du quartier Saint-Jean, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) va engager, à compter du 3 janvier 2023, une première phase de travaux relative à l'effacement des réseaux électriques aériens sur la rue Corneille. La durée prévisionnelle du chantier est de 7 semaines. Une deuxième phase sera programmée courant mars pour une durée prévisionnelle de 3 semaines (ENEDIS, GRDF).

Pendant ces travaux, la rue sera fermée à la circulation, ce qui implique qu’aucune livraison ne pourra s’effectuer par cet axe.

L’accès aux commerces, aux propriétés riveraines et aux services de la Ville (Guichet Famille et CCAS) restera bien évidemment possible pour les piétons et cyclistes.

Pour toute information complémentaire relative au projet de requalification du quartier Saint-Jean, je vous invite à consulter le site internet de la Ville de Saumur : https://www.ville-saumur.fr/grands-projets/suivez-les-travaux-en-cours-a-saumur/requalification-du-quartier-saint-jean