Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Requalification du quartier Saint-Jean

Dans le cadre du projet de réaménagement du quartier Saint-Jean, la Ville de Saumur vous informe de l'avancement du projet.

La requalification du Quartier Saint-Jean consiste à repenser le quartier à travers les usages, l’accessibilité et la circulation tout en prenant en compte les besoins présents mais aussi futurs pour ce périmètre majeur de l’hyper-coeur de ville.

En amont des travaux de la Ville de Saumur, les réseaux présents sur le quartier doivent être renouvelés, modifiés ou retirés. Pour ce faire, des travaux sont nécessaires sur l’ensemble du quartier.

Le point ce lundi 20 mars 2023

Dans le cadre de la requalification du Quartier Saint-Jean, en amont des travaux de la Ville de Saumur, les réseaux présents sur le quartier doivent être renouvelés. Les travaux de renouvellement du gaz sur la rue du Puits-Neuf commencent ce jour et pour une durée prévisionnelle de 7 semaines.

Le temps des travaux, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur cette rue.

Dans le but d’assurer la sécurité des équipes de collecte et de garantir la continuité du service des déchets, vous êtes invités à rassembler vos bacs soit :

• à l’arrière de la fontaine, côté rue de la Tonnelle.
  • sur la place du Marché.

Tout conteneur déposé sur la portion concernée par les travaux ne sera pas collecté. Les jours de ramassage sont maintenus les mardis et vendredis.

Capture décran 2023 03 20 à 15.02.00

Plus d'informations sur...

Le point ce lundi 13 mars 2023

L'assainissement et l'eau potable

A ce jour, l’assainissement et l’eau potable ont été remplacés sur les rues de l’Ancienne-Messagerie, Cendrière et Saint-Jean. Sur la rue Corneille, les traversées de lignes électriques ont été enterrées et les réseaux souterrains de gaz et d’électricité sont en cours de renouvellement.

A noter que les travaux d'assainissement en cours, rue Bonnemère et place du Marché,nécessiteront un délai supplémentaire d'une semaine pour être réalisés. En effet, suite à la découverte d'un aqueduc d'eau pluvial non répertorié sous la rue Bonnemère, ce périmetre restera fermé à la circulation des véhicules jusqu'au vendredi 24 mars au lieu du vendredi 17 mars, y compris les week-ends. La déviation en vigueur reste inchangée.

tvx place marché

Le réseau gaz

GRDF engagera à partir du 13 mars, et pour une durée prévisionnelle de 8 semaines, le renouvellement du réseau gaz sur un tronçon allant du carrefour de la rue du Puits-Neuf avec la rue de la Tonnelle, jusqu’au carrefour de la rue Saint-Jean avec la rue de l’Ancienne Messagerie.

La technique de renouvellement consistera à tuber le réseau existant, c’est à dire passer la nouvelle canalisation dans l’ancienne, pour limiter les terrassements. Il s’agit du même procédé employé pour les travaux en cours sur la rue Dacier. Des fouilles ponctuelles seront réalisées, aux jonctions des canalisations et à chaque branchement individuel, et resteront ouvertes jusqu’au raccordement définitif.

L'accès aux commerces et au marché

Le temps des travaux, l’accès piéton à chaque commerce est conservé. Pour des questions de sécurité liées à la nature des travaux, la circulation des véhicules n'est pas autorisée dans le périmètre d’intervention. Sur la place du Marché en revanche, la circulation pourra être maintenue car les fouilles sont suffisamment distantes.

Le marché hebdomadaire du samedi, localisé dans l’emprise du chantier, est déplacé vers la Place de la République le temps des travaux. Voici l’installation Place de la république à partir du 18 mars :

Capture décran 2023 03 14 à 12.46.24

Le déplacement du marché sera réédité à l’automne 2023, lors des travaux d’assainissement sur la rue du Puits-Neuf, et ultérieurement au cours des travaux de requalification sur le même secteur.

La réunion publique du 25 avril 2022

La réunion publique du 25 avril avait pour objectifs d’informer sur le projet de requalification du quartier et de présenter le planning prévisionnel des interventions sur les réseaux et des travaux de la Ville de Saumur. Elle a permis d’échanger sur les besoins et attentes des riverains et des commerçants du quartier en matière d’organisation des travaux.

Lors de cette réunion publique, différents scenarii de planning avaient été présentés aux participants et des questionnaires avaient été distribués afin de recueillir les préférences de chacun en termes d’organisation des travaux. Une quarantaine de réponses a été réceptionnée et analysée. Le schéma qui suit présente la synthèse de ces résultats.

Travaux Quartier Saint-Jean - sondage

Le comité de pilotage réuni le 20 juin 2022 a retenu le scénario D. Ce scénario prévoit une interruption des travaux dans le secteur commerçant 3 mois à l’année,  juillet, août et décembre et n’intégrera pas l’effacement des réseaux.

Scénario D

Tranches Tranches suiteLa rue Corneille ne sera pas requalifiée mais des réfections à l’identique seront effectuées suite aux interventions des concessionnaires de réseaux.

Le questionnaire permettait également aux participants de la réunion d’indiquer à la Ville leur volonté ou non d’intégrer un groupe de travail afin de co-construire le projet. Parmi les 15 personnes se portant volontaires pour se faire le relai des discussions et des échanges à venir, 8 ont été sélectionnées par tirage au sort et seront recontactées dans les plus brefs délais.

Les travaux de renouvellement des réseaux d'eau potable et d'eaux usées de la rue St-Jean, menés par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, ont démarés le 17 octobre pour une fin de chantier courant mars 2023.

Renseignements :
Service Aménagement des Espaces Publics au 02.41.83.30.93.

Eurocamp 2024

image_module