Professionnel

Traversée par la Loire et située en train à 2h de Paris, 1h de Nantes, 20 minutes d'Angers et 40 minutes de Tours, Saumur compte plus de 3 000 entreprises dans des domaines variés. La Ville accompagne les commerçants et chefs d’entreprise dans leur installation et la pérennisation de leur entreprise sur son territoire.

Dispositifs mis en place par la Ville

Redynamiser le coeur de Ville

Labellisée « Action Coeur de Ville » par le gouvernement en juin 2018, la Ville de Saumur, qui bénéficie à la fois d’un taux de chômage en baisse et d’une démographie en hausse, a engagé depuis plusieurs années sa grande transformation. L’objectif ? Augmenter et faire valoir l’attractivité de ce territoire hors norme qui allie toutes les qualités d’une ville inscrite dans son siècle.

Avec plus de 400 commerces en centre-ville, un taux de vitrines commerciales disponibles passé de 15 à 6% en 5 ans et d’importants aménagements urbains terminés ou en cours dans le coeur de ville (place Saint-Pierre, axe commercial majeur Roosevelt-Bilange, rue du marché, parking des Halles, parking de l’Europe…), l’hyper-centre de Saumur parvient à attirer les grandes enseignes mais aussi des porteurs de projets originaux.

Animer la Ville

Afin de soutenir le commerce de centre-ville, la Ville de Saumur met en oeuvre un programme d'animations particulièrement riche. Les " Effervescences " d'été, programmation estivale, compte ainsi plus d'une centaine d'animations en mois de deux mois et demi. Idem pour les Effervescences de noël qui durent pendant les deux semaines de vacances d'hiver. Concerts, spectacles de rue, cinéma de plein air, Nuit de l'Horreur au Château, soirée électro... Une programmation diversifiée, ouverte à tous les publics et en accès libre, qui se conjugue aux marchés hebdomadaires, à la brocante mensuelle, à la braderie annuelle ou encore à la Fête foraine.

Revitaliser les Halles Saint-Pierre

Convaincue que l'action publique doit intervenir lorsqu'une carence de l'initiative privée est remarquée, la Ville de Saumur a souhaité acquérir deux cellules commerciales dans les Halles Saint-Pierre afin de participer à leur revitalisation. Ainsi, une première cellule a été transformée en " marché des producteurs locaux ", une boutique partagée où trois producteurs locaux s'installent à tour de rôle pour vendre leurs produits. Une manière, aussi, de promouvoir les circuits courts, la production locale et une agriculture raisonnée. Une deuxième cellule est aujourd'hui louée à un traiteur oriental.

Recruter un manager de centre-ville

Afin de mieux fédérer les commerçants, de mieux coordonner les actions en faveur du commerce et de proposer des actions innovantes en matière de politique commerciale, la Ville de Saumur a fait le choix au début de l'année 2019 de recruter un manager de centre-ville.